Ardèche : Chapelle de Larnas, village de Gras et col de Cherdenas

Quand on pense Ardèche, généralement cela nous mène aux gorges du même nom. Seulement voilà cette route est hyper touristique, surtout en haute saison de juin à septembre. Et l’Ardèche regorge de petites routes fort sympathiques qui serpentent dans la campagne pour vous offrir des moments de bonheur bucoliques à souhait. C’est notamment le cas de cet itinéraire qui passe à Gras, à la Chapelle de Larnas et au col de Cherdenas.
On ne pense en effet pas souvent à aller dans ce coin et pourtant…

Je vous propose un itinéraire de 2h30 et 100km environ où vous aurez de tout. De la route à chèvre touristique aux paysages magnifique… et une portion très roulante pour un p’tit roulage sportif comme on les aime.

Le roadbook que je vous propose ici démarre à Bourg Saint Andéol, au Sud de Montélimar, juste au Nord des Gorges de l’Ardèche.
Si tu ne sais pas où se trouve Bourg Saint Andéol, l’Ardèche et les gorges du même nom, les photos ci-dessous devraient t’aider un peu à situer l’endroit ou je t’emmène aujourd’hui. On est à quelques kilomètres au Sud de Montélimar, et au Nord d’Orange.

carte-ardeche

capture-decran-2016-10-12-a-13-34-22

Attention la première partie comporte une partie de route entre Gras et Les Salelles qui est assez sauvage.FullSizeRender-3

Vous savez ces petites routes en rouge et blanc sur

les cartes Michelin, ou celles blanches avec des petits traits…

La chaussée est très étroite et parfois un peu défoncée.
Mais vous êtes au coeur de l’Ardèche et proche de la nature !

 

 

Vous commencerez tout d’abord par découvrir le petit village de St Montan.
Laissé à l’abandon depuis 1880, le village a été entièrement débroussaillé et restauré pierre par pierre par des passionnés.  Un gros travail a également été réalisé sur le château qui domine la colline.

Vous passerez ensuite sur la viroleuse petite route entre Saint Montan et Larnas qui offre un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône.

ARDECHE

ARDECHE2

IMG_9308

Après avoir quitté St Montan, vous vous dirigerez vers Larnas.
La route est superbe, faite de petit lacets qui montent dans la colline et vous offrent une belle vue sur la vallée au loin.
Vous arrivez alors à Larnas, où vous devez faire une pause à l’église romane, ambiance zen garantie !

ARDECHE3
Voici la superbe petite église romane perdue dans la campagne.
Hélas elle est souvent fermée, mais de toute beauté !

Construite au XIIe siècle par les moines bénédictins de Cruas, cette église est dédiée à St Pierre. L’architecte Stefanus, dont le nom est gravé au bas d’une colonne de l’église, a largement participé à sa construction. L’église a été désertée suite aux guerres de religions, qui forcèrent le moines à abandonner leur monastère. La paroisse resta donc sans pasteur et les catholiques furent obligés d’aller chercher au loin les secours de la religion.

En 1598 les habitants réclamèrent un curé. L’Abbé Lascombes fut nommé après le rétablissement de la paroisse et y resta durant 61 ans. Il est d’ailleurs toujours sur place, puisqu’enterré à l’intérieur de l’église au coté des premiers seigneurs.

IMG_9303

L’église a failli être détruite vers 1840. En effet les deux prêtres nommés à cette époque étaient infirmes et avaient des difficultés à se rendre du presbytère à l’église, distante de 300m. Ils demandèrent la destruction de l’église, et sa reconstruction proche du presbytère. Fort heureusement ce projet mis à l’étude ne vit pas le jour grâce à l’intervention et au travail de Mr Canard, jeune séminariste.

Afin de préserver cet édifice, il fût enfin classé monument historique en 1907 grâce au travail du maire de l’époque, Mr Robert de Lisleroy.

 

 

IMG_9302
On prend ensuite la direction d’un petit village répondant au doux nom de « Gras ».
La route est toujours aussi petite, mais totalement praticable à moto.

ardeche-rideandpics-14

Au bout d’une ruelle on tombe sur ces charmantes tables. Installées au bon endroit pour admirer la vue, on imagine assez facilement les pique-niques organisés à cet endroit. Certainement un lieu de discussion et d’échange entre les villageois. Un lieu très paisible où il est bon de se ressourcer loin de l’agitation citadine.

ardeche-rideandpics-21

En pénétrant dans le village on découvre de sympathiques petites ruelles et une ambiance de vieux village très agréable.

ardeche-rideandpics-20-4

ardeche-rideandpics-20-3

ardeche-rideandpics-20-2

ardeche-rideandpics-29

Dans le centre du village se trouve un restaurant assez surprenant. Au rez de chaussée la petite salle est plutôt chaleureuse. Elle vous laisse penser que vous êtes en présence d’un petit restaurant typique d’un petit village ardéchois.

Mais en discutant avec la tenancière j’ai découvert qu’il s’agissait d’un restaurant bien connu du coin. Il dispose d’une salle immense au premier étage pour accueillir des groupes pour des mariages, des soirées… ou des motards de passage.

Si vous êtes en groupe, et recherchez un lieu typique, vous pouvez les contacter :  04 75 00 94 06  Email : nadinegras07@gmail.com

ardeche-rideandpics-20-1

On découvre sur le fronton de la porte de l’église des inscriptions d’époque, dont hélas je n’ai pas trouvé l’explication.

ardeche-rideandpics-22

Si vous décidez de passer la porte de l’église du village, vous découvrirez des peintures murales très colorées.

ardeche-rideandpics

Au sommet de la colline surplombant le village se trouve une autre chapelle. La vue depuis cet endroit est magnifique !

ardeche-rideandpics-15

A la sortie du village, une fois arrivé à cette intersection, il faut partir à droite.

ardeche-rideandpics-30

Si vous prenez à gauche vous partirez sur une toute petite route qui monte en haut de la colline. Personnellement j’adore partir comme ça sur une route dont je ne sais pas où elle va m’emmener. Souvent cela me permet de découvrir des lieux imprévus. J’avais fait cela par exemple lors d’un roadtrip auvergnat. Mais cette fois-ci mauvaise pioche ! En effet la route se termine ici :

ardeche-ride-and-pics-00

A moins d’avoir des pneus à tétines, vous ne pourrez pas aller plus loin !

ardeche-rideandpics-32

On poursuit notre périple ardéchois sur la petite départementale qui nous emmène dans les collines au col de la Fare.

ardeche-rideandpics-31

Au détour d’un virage la nature nous offre une vision de son passé géologique. On voit très nettement les différentes couches de roches et sédiments accumulés au fil des siècles et des millénaires.

ardeche-rideandpics-34

ardeche-rideandpics-35

ardeche-rideandpics-34-2

La suite du roadbook nous emmène sur la route menant au village de Chardenas. Il n’est pas question d’arsuille ou de conduite sportive sur cette minuscule route typique de l’Ardèche ! Le rythme est donc plutôt calme, pour profiter du paysage et s’imprégner de l’ambiance ardéchoise du lieu !

ardeche-ride-and-pics-001

La route n’est pas large, mais si ça passe avec une vieille Ducati carburée d’un autre âge, ça passe avec la plupart des motos d’aujourd’hui…

IMG_9685

On repart ensuite en direction de Vallon Pont d’Arc sur la D558. La route est superbe, et on longe la rivière Ibie. A la belle saison on peut faire une pause et se baigner dans ces eaux cristallines !

 

Par endroit la roche est sculptée par l’eau, à un niveau bien plus élevé que celui d’aujourd’hui, et laisse ainsi imaginé combien ce pays était envahi par les eaux au temps de la préhistoire, et bien avant encore.

IMG_9684

 

IMG_9683

Le super spot de baignade, sur la D558 avant d’arriver à Vallon Pont d’Arc IMG_9674

En été vous pouvez vous arrêter pour une petite baignade.

C’est très agréable, et moins connu et fréquenté que les Gorges de l’Ardèche.

IMG_9671  Capture d’écran 2016-08-02 à 19.38.11

Capture d’écran 2016-08-02 à 19.39.27

Vous n’allez pas à Vallon mais vous prenez à gauche, sur la D4, une route de folie avec de sublimes virolos, un vrai spot à arsouille dans le coin.

ardeche-rideandpics-126

Un peu plus loin sur cette route se trouve le nouveau musée représentant la Caverne du Pontd’Arc, reproduction de laGrotte Chauvet. Un musée fort intéressant pour tout connaître de la vie de nos ancêtres !

capture-decran-2016-10-10-a-13-19-32

Arrivé à Saint Remèze, vous pouvez en profiter pour aller visiter le Musée de la Lavande, qui se trouve non loin de là.
Vous y découvrirez milles et uns articles aux senteurs de Provence !

ardeche-rideandpics-musse-lavande-1

ardeche-rideandpics-musse-lavande-3

Une superbe exposition de machines agricoles vous permettra d’en savoir plus sur le mode de récolte de la lavande.

Et, encore plus intéressant, et quelle que soit la saison, vous pouvez assister à la distillation de la lavande qui permet de récolter la précieuse huile essentielle !
L’équipe du musée vous donnera mille informations pour découvrir cet univers végétal et parfumé.

ardeche-rideandpics-musse-lavande-2

La musée comporte bien évidemment une boutique ou vous pourrez ramener mille souvenirs parfumés pour votre famille !

rideandpics-musee-lavande

L’équipe du musée vous propose également toute une gamme de cosmétique réalisée à partir de leur production d’huiles essentielles !

ardeche-rideandpics-musse-lavande-4

On fera ensuite un crochet par quelques petites routes avant de redescendre sur Bourg Saint Andéol.

Cette ballade représente une centaine de kilomètres et 2h00 de route sans les pauses, 2h30 en prenant le temps de profiter du moment présent et du paysage.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des informations pour préparer votre voyage.

Pour transformer les deux liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

CLIQUEZ ICI pour découvrir le roadbook !

Capture d’écran 2016-08-23 à 21.55.47

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment