Cette jolie balade que je vous propose vous emmènera à la découverte des Cévennes, une terre sauvage et merveilleuse située au Nord Ouest de Montpellier.
Cette chaîne montagneuse offre donc des portions très roulantes comme des routes à chèvres.
Elle est en général très appréciée des motards car elle permet de voir de magnifiques paysages et de plus de profiter au maximum des possibilités de sa machine…
Amateurs de chlorophylle et de tranquillité cet itinéraire est fait pour vous !
Les Cévennes sont l’endroit idéal pour qui voudrait se couper un peu de la civilisation et prendre un bon bain de nature.
Elle y est sauvage, vous ne verrez que peu de village, et profiterez au maximum des paysages.
Les Cévennes offrent donc trois types de routes !
1- Du billard véritable pousse au crime incitant le motard à mettre des angles de folie à des vitesses inavouables…
Il s’agit là de la D90 entre L’Estruche et St Jean du Gard, une portion complètement folle !
2- D’autre portions un peu plus étroites mais offrant cependant des revêtements en très bon état :
3- De bonnes petites routes à chèvre défoncées et assez large pour faire passer une voiture mais pas plus.
Il ne faut donc pas hésiter à s’aventurer sur ce genre de route, car c’est hors des sentiers battus que l’on découvre véritablement l’âme des Cévennes
Petit exemple avec la D20 suivie de la D152 entre Surmène et L’Estruche
Vous y découvrirez une vue superbe au Col de L’Asclier, mais ce petit moment de bonheur se mérite !
En haute saison je déconseillerais d’emprunter cette route. Sa largeur permet de faire se croiser une voiture et une moto, mais pas plus. En période touristique cela doit donc être dangereux et assez bordélique.
Il n’est pas surprenant quand on se ballade dans les Cévennes de tomber sur une épreuve ou un entrainement de rallye routière.
La Ronde Cévenole n’existe plus, mais les routes du coin sont cependant toujours adaptées aux activités de rallye. Il existe donc toujours des épreuves sur place, organisées par des passionnés.
L’objectif de toute balade dans les Cévennes est souvent le Mont Aigoual.
La vue à cet endroit est en effet superbe, car il domine tout le massif des Cévennes. Vous pouvez donc non seulement vous promenez au sommet mais de plus monter sur la tour pour admirer le paysage.
A la limite entre le département du Gard et de celui de la Lozère, cette montagne culmine à 1565 mètres d’altitude. Cela en fait donc le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes après les Mont Lozère (1 699 mètres), situé à l’Est de Mende.
Son accessibilité est limité à la période mai/octobre ou novembre dans les bonnes années.
Il y fait très frais en été, raison pour laquelle cette balade est donc conseillée à cette période de l’année. Là encore il faut rester prudent, tous les sens en éveils, car le déferlement de touristes à la belle saison rend en effet les routes assez dangereuses. Entre les motards désireux de profiter des virolos et les camping cars et autre touristes conduisant le nez en l’air, il y a donc matière à transformer cette jolie balade en cauchemar.
Le site de l’Aigoual offre une vue imprenable sur le massif des Cévennes :
L’idéal pour découvrir les Cévennes est donc de réaliser ce roadtrip entre fin mai et fin juin.
En effet à cette période de l’année les montagnes se colorent en jaune car les jeunets sont en fleur :
Début mai il n’est pas rare d’avoir encore de froides températures ou intempéries. C’est encore la période durant laquelle la terre emmagasine quelques précipitations pour pouvoir résister à la chaleur de la période estivale.
Septembre est également approprié mais il faut se méfier des caprices de la météo. Il y a en général à cette période ce que l’on appelle les « épisodes cévenols ». En général on en compte deux. Un épisode cévenol voit tomber en quelques minutes les précipitations que l’on observe habituellement en quelques mois ! Mieux vaut ne pas connaître cela sur deux roues.
A Vebron vous découvrirez une sculpture locale :
On voit également beaucoup de rivière et de forêts dans les Cévennes.
Cela donne parfois un petit air de Canada à cette région fort sympathique.
Au détour de chaque route on voit des paysages fabuleux…
Col de Solpérière sur la Corniche des Cévennes : La route de la corniche est un vrai bonheur ! En pleine saison il faut être prudent entre les campings cars et les motards prenant ce bout de route pour un circuit. Mais en hors saison ou en semaine, c’est un vrai délice.
Col des Faïsses sur la Corniche des Cévennes :
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des renseignements sur cet itinéraire
La carte de l’itinéraire : 200km en 5h de temps environ sans les poses
Cliquez ICI pour voir la carte de l’itinéraire
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
[…] déjà fait un article sur la partie Est et le Mont Aigoual, que je vous invite à consulter en cliquant ici. Cette fois-ci je me suis rendu à l’Ouest du massif avec pour objectif de profiter de ses […]
[…] Nous allons donc passer notre temps à monter et descendre des causses sauvages qui forment les reliefs de ce petit coin de France. Départ du charmant village du Rozier. Si vous séjournez dans ce village, il y a une autre de mes balades qui passe par là, et vous emmène dans la partie Ouest du massif des Cévennes. Vous pouvez également visiter la partie la partie Est de ce massif montagneux et notamment le Mont Aigoual. […]
[…] eu l’occasion de vous parler de la route du col de l’Asclier dans cet article, qui présentait une balade vous menant notamment au Mont Aigoual. Comme je devais me rendre dans […]
[…] au Mont Aigoual dans les Cévennes. J’ai eu l’occasion de vous parler du Mont Aigoual dans cet article. Le fleuve se jette ensuite dans la mer Méditerranée à Agde. Le débit du fleuve est très […]