Encore un road trip bien sympathique que j’ai fait avec mon paternel dans le Jura, lui sur sa Harley, et moi sur ma Ducati !
Un excellent souvenir, et un moment de partage qui restera gravé dans ma mémoire.
Bien sûr j’aurais aimé découvrir davantage ce pays magnifique qu’est le Jura. Mais cela donne une bonne occasion de revenir…
Nous avons vu déjà pas mal de choses, quelques incontournables, que je m’en vais donc partager avec vous.
Après avoir traversé la plaine de la Bresse depuis Mâcon, nous nous dirigeons vers St Amour. Rien à voir avec le village du Beaujolais célèbre pour son vin…
Si j’ai décidé d’aller là c’est qu’il y a sur la carte un joli point de vue placé sur la commune d’Aubépin.
Nous garons nos monture pour faire une petite marche de quelques centaines de mètres et découvrir ce point de vue… qui ne nous laissera cependant pas un souvenir inoubliable.
On ne peut pas être gagnant à chaque fois !
Nous aurons donc bien rigolé en voyant la tête des quelques habitants du village rôdant autour de nos montures en se demandant ce que deux motards viennent faire ici !
Mon père étant assez fan d’églises romanes, il m’emmena découvrir l’église de Saint Hymetière située à Chemilla.
Ce qui est de si particulier dans cet endroit, c’est le fait que cette église soit construite en pleine campagne, sans village ou maison autour. Cela donne en effet un aspect assez original à ce lieu dont la visite vous laissera d’agréables souvenirs. Il règne ici une ambiance des plus mystiques ! Un pur moment de plénitude…
Un peu d’histoire pour comprendre et appréhender ce lieu magnifique
Nous nous dirigeons ensuite sur la route du Lac de Vouglans.
Le coin idéal pour immortaliser les retrouvailles du week-end !
Vous pouvez descendre sur les plage du Lac de Vouglans et découvrir la quiétude de l’endroit. Nous y sommes passés en septembre, la saison était terminée, et l’ambiance paisible nous a laissé profiter pleinement de cet écrin de nature.
Le lac a été créé en 1968 suite à la mise en service du barrage du même nom.
Ce lac la troisième plus grande retenue artificielle de France par sa capacité, derrière le Lac de Serre-Ponçon et celui de Sainte Croix. Sa largeur est comprise entre 300 et 800 m, la largeur moyenne étant de 450 m. Sa longueur totale est de 35km et sa profondeur moyenne de 37,8 m …avec un maximum de 100 m !
Une atmosphère particulière…
En effet le niveau du lac étant assez bas, on découvrait les souches d’anciens arbres coupés lors de l’immersion de la vallée suite à l’installation du barrage.
On remonte toujours au Nord, et nous nous dirigeons ensuite vers le Cirque de Beaume les Messieurs.
Prenez d’abord la petite route qui surplombe le cirque pour en admirer la forme depuis cette hauteur. C’est en effet un endroit idéal pour admirer ce lieu dont l’aspect nous fait penser à un effondrement géologique. Il ne s’agit pourtant que de l’érosion de couches calcaires.
Pour en savoir plus sur la formation de ce paysage si particulier : cliquez ici !
Au fond du cirque se trouve le village et son église.
Au fond du cirque de Baume se trouvent les cascades des tufs qui sont parmi les plus belles en Europe
Nous n’avons pas testé le « Gothique Lounge »… une bonne raison de revenir… s’il existe encore.
Je ne saurais donc dire de quoi il s’agit exactement, et si la musique ressemble à celle d’un lounge New-Yorkais ou pas.
Sinon, comme partout, dès qu’il y a une fontaine ou un point d’eau les touristes balancent leur petite monnaie dedans dans l’espoir de voir leurs souhaits se réaliser. Et pourquoi ne pas plutôt garder son argent et prendre son destin en main ? A méditer…
Et bien sûr, comme d’habitude, je vois des visages partout…
Mon père m’a dit que c’est normal. Il paraît qu’ils s’appellent « Les Gardiens », et qu’ils sont toujours situés à l’entrée ou à la sortie des gorges naturelles. J’ai pu le constater maintes fois lors de mes voyages moto.
Je ferai d’ailleurs un article sur le sujet, rassemblant toutes les photos des gardiens que j’ai pu croiser lors de mes voyages.
Ce qu’il y a de bien dans le Jura c’est que niveau nourriture et boisson, on a de quoi s’en mettre plein la panse. Bon parfois c’est pas donné, mais vraiment délicieux ! L’idéal étant bien sûr de s’arrêter dans une fabrique de fromage pour déguster à la source !
Notre roadbook nous amène ensuite sur le site bien connu des cascades du Hérisson !
Vous pouvez garer votre moto sur le parking, il y a ensuite un peu de marche pour atteindre la première cascade.
Rien de bien méchant, 15mn tout au plus.
Fin de journée… nous longeons l’Ain pour rentrer à la maison, la lumière du soir est magnifique
C’est juste un peu dommage qu’à l’époque mon matériel photo ne m’ai pas permis d’immortaliser l’instant de plus belle manière.
Je retournerai dans le Jura car il y a encore beaucoup de choses que je n’y ai pas vues !
Les routes sont superbes, la bouffe jurassienne excellente,
ces gens là savent vivre malgré le climat un peu rude qui règne ici.
Je vous propose le roadbook en deux parties :
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
1ère partie de la journée : rejoindre la cascade du hérisson
2e partie de la journée : Gorges de la Bienne et St Claude
I have checked your blog and i have found some duplicate content,
that’s why you don’t rank high in google, but there is a
tool that can help you to create 100% unique articles,
search for; Boorfe’s tips unlimited content
[…] La présente balade se trouve dans l’Est de la France, non loin de la frontière avec la Suisse. J’avais fait cet itinéraire pour me rendre en Alsace. Je vous conseille de passer par là si vous faite un itinéraire Nord/Sud, c’est idéal. Vous pouvez également séjourner dans le coin et découvrir cette merveilleuse région du Jura, dont je vous avais déjà parlé dans cet article. […]
[…] La présente balade se trouve dans l’Est de la France, non loin de la frontière avec la Suisse. J’avais fait cet itinéraire pour me rendre en Alsace. Je vous conseille de passer par là si vous faite un itinéraire Nord/Sud, c’est idéal. Vous pouvez également séjourner dans le coin et découvrir cette merveilleuse région du Jura, dont je vous avais déjà parlé dans cet article. […]