De la Drôme à l’Auvergne

Je suis du genre à apprécier les petites routes, les itinéraires bis. J’aime en effet aller d’un point A à un point B en empruntant le plus de kilomètres possible en prenant mon temps. Je sais que tout peut basculer d’un instant à l’autre, car j’ai connu un épisode plutôt douloureux dans le passé. Alors je profite à fond de l’instant présent. Aussi, pour me rendre en Auvergne depuis ma Drôme Provençale, j’ai défini un roadbook plutôt champêtre et sinueux. Il m’emmènera de village pittoresque en point de vue panoramique, je verrais des lacs et des petits coins de campagne bien perdus où le silence règne en maître pour savourer cette nature qui s’offre à moi.

Je pars donc de chez moi, du coté de Saint Pault Trois Châteaux, et je prends la fabuleuse et tortueuse route de St Remèze. Arrivé à Vallon Pont d’Arc je me dirige vers Ruoms pour ensuite traverser le charmant village de Largentière.

img_0384

Je vous invite à y pénétrer pour découvrir ses ruelles pittoresques.
Vous pourrez également garer votre moto à l’entrée du village et faire une pause en terrasse au café « Les Recollets »

capture-decran-2016-09-14-a-18-38-40

En sortant de Largentière on prend à gauche. On se dirige dans la vallée puis les montagnes afin de prendre un peu d’air frais.

Et ce ne sera pas un mal ce jour là ! Au sortir de l’été la chaleur est limite supportable en Drôme Provençale, et j’ai du mal à supporter cette chaleur tout de cuir vêtu. Que voulez-vous j’ai beau habiter dans le Sud, je n’arrive pas à arborer la tenue de mes collègues qui font de la moto en short et tee-shirt. Moi c’est full cuir, histoire d’être bien protégé.

La route sillonne donc dans la vallée qui nous offre des paysages vraiment superbes !

img_1592

img_1593

On profite de la fraicheur de cette petite vallée et de sa rivière un peu asséchée en cette période estivale

img_1595

L’itinéraire nous emmène ensuite en altitude, en direction du Col de Meyrand

img_1602

img_1599

img_1606

L’arrivée au col à 1371m d’altitude est sublime, et nous fait découvrir l’ensemble de la région de manière panoramique.

img_1621

img_1619

img_1622

img_1629

Le roadbook vous emmène ensuite en direction du lac de Naussac

img_1633

img_1641

Ce lac n’est pas naturel mais créé par l’homme depuis la création du barrage de Naussac.
Le débit de la rivière Allier était très variable d’une saison à l’autre : de 1m3/s en été à 1200m3/s en automne lors des grandes crues. Il était difficile dans ce contexte d’assurer une continuité dans l’approvisionnement en eau potable et de fournir aux agriculteur assez d’eau pour arroser leurs cultures. Il fût donc décidé de construire ce barrage pour réguler l’activité de la rivière et fournir en continu de l’eau aux populations locales.  Les lâchers d’eau de ce barrage permettent également d’assurer la continuité du refroidissement des centrales nucléaires de Belleville (Cher) et de Dampierre (Loiret).

img_1637

img_1638

Il est possible de visiter ce barrage. Si les visites intérieures ont été stoppée depuis la mise en place du plan vici-pirate en 2001, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Langogne. Il propose une visite extérieure guidée aux groupes – Tel : 04 66 69 01 38

img_1636

img_1635

img_1634
Depuis la rive du lac on part ensuite en direction du Nord, sur la toute petite D126,
qui serpente dans la campagne et vous offre un superbe panorama sur la campagne environnante.
img_1631

img_1643

img_1644

img_1645

J’arrive au petit village d’Arlempdes, sa chapelle et sa forteresses perchées au sommet des rochers

img_1653

capture-decran-2016-09-14-a-18-20-33

img_1650

img_1646

img_1657

Je me dirige vers le pays des sources de la Loire… et bien évidemment je ne suivrais pas à 100% mon roadbook !

Au détour d’un virage je vois une petite route qui part sur la droite, et je me dis qu’il doit y avoir là-bas quelque paysage sympathique à admirer. Me voilà donc parti sur cette route qui à un moment se met à descendre dans une petite vallée. Je coupe le moteur, et poursuit ma route en roue libre jusqu’au fond de la vallée ou je découvre une petite rivière. Je me pose là quelques instants, histoire de profiter de la fraicheur et de ce moment de plénitude.

capture-decran-2016-09-14-a-18-21-34

capture-decran-2016-09-14-a-18-22-42

Je retourne ensuite sur le chemin tracé sur mon roadbook. Me voilà en approche du village de Goudet et sa forteresse médiévale du XIIIe siècle. Détruit durant la  guerre de Cent Ans  il sera ensuite reconstruit au XVe siècle afin de défendre le village durant les guerres de religions.

img_1671

img_1673

Je poursuis ma route dans les collines…

img_1674

img_1676

On arrive ensuite au Puy en Velay. Habituellement je ne me rends jamais dans le centre ville, que je contourne par la D906 à l’Ouest. Mais cette fois-ci, je ne fis pas attention à mon itinéraire. Le nez au vent à admirer le paysage, je me trompe de route et me retrouve en centre ville. Et là j’ai pris une grosse claque, car je n’imaginais pas que cette ville pouvait être aussi belle et intéressante !

Capitale européenne du chemin de St Jacques de Compostelle, le Puy en Velay est la base de départ de nombreux pèlerins se rendant en Espagne. Il y a là bon nombre de sites religieux offrant des architectures magnifiques. Hélas je n’avais pas le temps de m’attarder dans ces visites. Mais je me suis promis d’y revenir en famille pour prendre le temps d’admirer et photographier cet endroit.

capture-decran-2016-09-14-a-21-13-40

capture-decran-2016-09-14-a-21-12-26

img_2092

capture-decran-2016-09-14-a-21-07-48

Le site de la Chapelle St Michel d’Aiguille, sur la photo de gauche ci-dessus, est particulièrement impressionnant !

Cette chapelle perchée sur un rocher présente un plan inhabituel, un portail d’entrée trilobé et polychrome, un trésor, et des fresques récemment restaurées. On peut la visiter tous les jours du 1er février au 15 novembre, et durant les vacances de Noël.

En cliquant ICI vous pourrez fair une visite virtuelle des différents lieux.

img_2093

L’autre site incontournable du Puy en Velay est sa Cathédrale de style roman et classée « Patrimoine Mondial de l’Humanité ».

Il vous faudra du courage pour grimper les 134 marches du grand escalier pour accéder à la cathédrale ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous y verrez d’immenses portes en cèdre du XIIe siècle, des peintures murales et fresques exceptionnelles, une statue de la Vierge Noire… Dans sa sacristie vous découvrirez le trésor : pietà, tête de Christ du XVe siècle.

On y croise de nombreux pélerins venu faire leur prière avant de partir pour St Jacques de Compostelle.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 6h30 à 19h00 (du 11 juillet au 22 août jusqu’à 22h avec animations nocturnes quotidiennes). Messe des pèlerins à 7h d’avril à octobre tous les jours et à 7h30 de novembre à mars du lundi au vendredi à la chapelle du St Sacrement Messe à 11h tous les jours.

Je vous invite également à découvrir la Place du Plot. Ses immeubles colorés et ses terrasses ombragées en font un lieu idéal pour une petite pause.

capture-decran-2016-09-14-a-21-09-13

img_2090

Il y a également au Nord du Puy quelques petites routes en cul de sac qui offrent apparemment des points de vue magnifiques sur les gorges de Peyredeyre. Il me faudra donc retourner par là-bas pour prendre quelques photos…

img_2096

Après le Puy je file en direction de l’Auvergne et j’arrive à la Chaise Dieu.

Dans ce charmant petit village se trouve une magnifique abbaye fondée au XIe siècle. Elle fût à l’époque le 3e ordre monastique français.  Il y a dans cette église abbatiale gothique une grande fresque du XVème siècle intitulée « La danse macabre ». Vous y verrez également 144 stalles sculptées située autour du tombeau du Pape Clément VI.
A ne pas manquer également : la visite du cloître et la surprenante salle de l’écho offrant une acoustique particulière.

img_2076

Bon la photo est pourrie, la lumière n’était pas top, le soleil dans la quiche… 

img_2078

img_2077
img_2079

Voilà, mon voyage touche à sa fin. J’arrive à destination du coté de St Germain l’Herm, où m’attendent quelques amis amateurs de bicylindre italien. Nous allons passer un week-end de balade dans les montagnes et plaines auvergnates.

Voici le roadbook que j’ai parcouru pour monter an Auvergne.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements.

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

capture-decran-2016-09-15-a-10-01-04

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment