SALERS, charmant village du Cantal

Je vous invite dans cet article à découvrir le charmant village de Salers.
Situé dans le Cantal, il est l’un des plus touristiques mais aussi un des plus charmants village d’Auvergne !

Commençons par la commencement : où se trouve cet endroit fort sympathique ?

L’Auvergne est une terre sauvage où il fait bon vivre. C’est surtout paradis pour motard en mal de virolos, est une région située au centre de la France. Sa localisation en fait un point de chute idéal pour les bandes de potes dispersées sur l’ensemble du territoire. Elle permet en effet à ceux désireux de se rencontrer de se retrouver sans  nécessairement faire des milliers de kilomètres.

Au Sud de l’Auvergne

Au Sud de l’Auvergne se trouve le Cantal, et au Nord d’Aurillac, capitale du Cantal, se trouve le village de Salers, à l’Est du Plomb du Cantal, montagne volcanique emblématique du département.

capture-decran-2016-09-17-a-17-04-09

 

Non loin du Puy Mary

Pour vous rendre à Salers, vous ne manquerez pas aussi d’emprunter la route du Puy Mary. Du haut de ses 1 783 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur la région. Le nom « Puy Mary » provient de Marius, disciple de Saint Austremoine et premier évangéliseur de la Haute Auvergne. Il vécut au IIIe ou au IVe siècle, et ses reliques se trouvent à la basilique Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac

img_1746

img_1757

Du Puy Mary on redescend sur Salers, par une superbe route qui longe la vallée

img_1789

Arrivée à Salers

En arrivant au village vous pouvez garer vos motos sur la place Tyssandier d’Escours, au centre du village.
Ca fait toujours un peu d’animation pour les touristes de passage. Et si comme nous, vous pilotez des twins italiens à la sonorité plutôt prononcée, cela réveillera certainement quelques villageois endormis.

Tyssandier d’encours fut le rénovateur de la race de vaches salers. On peut d’ailleurs observer sa statue sur cette place.  Entourée de maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne, cette place remplace une halle à grains. Celle-ci servait sous l’Ancien Régime pour la mesure des grains avec des niveaux sur chaque pilier.

img_1826

img_1824

Le village de Salers, comme bon nombre de village d’Auvergne, a la particularité d’avoir des bâtiments de couleur sombre et grise. Cette couleur a pour origine l’utilisation de la pierre volcanique pour la création des briques constituant les maisons.

img_1833

Un nom très connu en Auvergne et ailleurs

Salers a donné son nom :
1- à la race de vaches Salers, lancée par Ernest Tyssandier d’Escours dont le buste se dresse sur la place principale de la ville.
2- à un fromage, le Salers, version labellisée du fromage cantal
3- à un apéritif, la liqueur de Gentiane.

img_1829

Une histoire de barons

L’histoire de Salers est liée à aux barons qui régissaient ce coin de campagne auvergnate. Ceux-ci ont plus ou moins inventé un lien qui existerait entre leurs familles et celle de Salernes en Italie, notamment du fait de la similitude entre les noms des deux cités.
Une autre hypothèse plus crédible lierait la descendance des barons de Salers aux vicomtes de Murat. Mais le manque d’information originelle, document et source ne permet pas d’en avoir la certitude.

Vous pourrez ensuite parcourir de multiples petites ruelles. Un exercice vraiment très agréable à pied.
A la haute saison ce lieu est très touristique !

capture-decran-2016-09-17-a-11-23-59

L’église Saint-Matthieu

Sur les deux photos de gauche ci-dessus et ci-dessous, on observe l’église Saint-Matthieu.  Reconstruite à la fin du XVe siècle en lieu et place de l’ancienne église romane, elle fût restaurée à la fin du XIXe siècle. La foudre s’était en effet abattue sur le clocher. L’intérieur de cette église est un peu austère, à l’image de son style architectural typique de la région. On y voit cependant quelques ornements comme des tapisseries du XVIIe.

capture-decran-2016-09-17-a-11-21-54

img_1816

Du fait de l’affluence des touristes, et si vous êtes en groupe, mieux vaut également réserver votre restaurant avant de vous y rendre.

Je vous conseille deux adresses :
« L’Evasion » à Salers (04 71 40 74 56) – Cliquez ici pour voir leur notation sur  TripAdvisor

« La Diligence » (04 71 40 75 39)
C’est dans ce restaurant que nous avons mangé lors de notre passage à Salers.
Une bonne ambiance en terrasse, des assiettes bien garnies, un service efficace et un accueil très sympa !

repas

Vous trouverez aussi à l’intérieur toutes les boissons locales. Vous pourrez découvrir ainsi une partie du patrimoine gustatif auvergnat
img_1813

 

Je vous laisse enfin découvrir quelques photos de ce village que je vous invite chaudement à aller visiter si vous passez dans le Cantal !

capture-decran-2016-09-17-a-11-26-12

 

capture-decran-2016-09-17-a-11-25-33

capture-decran-2016-09-17-a-11-24-54

 

capture-decran-2016-09-17-a-11-26-56

Quelques sites Internet où vous trouverez des infos sur Salers :
– Office du tourisme
– Mairie du village
– Auvergne Centre France

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment