Ardèche : St Remèze, Alba la Romaine, Ruoms

Quel bonheur de parcourir ces petites routes au Nord des Gorges de l’Ardèche, loin des sentiers battus et des endroits blindés de touristes ! Les routes du présent roadbook sont en effet plutôt tranquilles. Elles vous feront découvrir quelques jolis villages ardéchois comme St Remèze, Alba la Romaine,  Ruons et bien d’autres encore !

Le roadbook que je vous propose ici démarre à St Remèze, à l’Est de Vallon Pont d’Arc, juste au Nord des Gorges de l’Ardèche. La balade fait 110 km.
Si tu ne sais pas où se trouve Vallon pont d’Arc et l’Ardèche, les photos ci-dessous devraient t’aider un peu à situer l’endroit ou je t’emmène aujourd’hui.

carte-ardeche

La présente balade moto se trouve l’Ouest de Montélimar, juste au dessus des Gorges de l’Ardèche.
Toutes les infos précises sur le roadbook se trouvent, comme d’habitude, à la fin de l’article.

carte-ardeche-bourg-saint-andeol-balazuc

Avant de partir de Saint Remèze, vous pouvez en profiter pour aller visiter le Musée de la Lavande, qui se trouve non loin de là.
Vous y découvrirez milles et uns articles aux senteurs de Provence !

ardeche-rideandpics-musse-lavande-1

ardeche-rideandpics-musse-lavande-3

Une superbe exposition de machines agricoles vous permettra d’en savoir plus sur le mode de récolte de la lavande.

Et, encore plus intéressant, et quelle que soit la saison, vous pouvez assister à la distillation de la lavande qui permet de récolter la précieuse huile essentielle !
L’équipe du musée vous donnera mille informations pour découvrir cet univers végétal et parfumé.

ardeche-rideandpics-musse-lavande-2

La musée comporte bien évidemment une boutique ou vous pourrez ramener mille souvenirs parfumés pour votre famille !

rideandpics-musee-lavande

L’équipe du musée vous propose également toute une gamme de cosmétique réalisée à partir de leur production d’huiles essentielles !

ardeche-rideandpics-musse-lavande-4
Notre itinéraire nous emmène ensuite en direction de Bourg Saint Andéol. Nous bifurquons à gauche 5km après le départ sur la petite D462. Le type de route sur lequel on se trouve alors caractérise les 30 kilomètres qui vont suivre. Des routes plutôt bucoliques. En effet il n’est pas question d’arsouille sur cette petite route départementale.

Il faut juste prendre le temps d’apprécier le moment présent et de profiter du paysage. On admire notamment la vue sur la montagne d’en face : la dent du Rez.

ardeche-rideandpics-7

Arrivée au petit village ardéchois de Rimouren. Sa petite église vous salue à l’entrée de la bourgade.

ardeche-rideandpics-4-2

Et vous empruntez ensuite le pont qui traverse la rivière Nègue, qui souvent en période estivale est asséchée.

ardeche-rideandpics-6

La route se poursuit vers le Nord en direction d’un petit village répondant au doux nom de « Gras ». La chaussée n’est pas large, mais totalement praticable à moto.

ardeche-rideandpics-10

ardeche-rideandpics-9

ardeche-rideandpics-8

Arrivée dans le village…

ardeche-rideandpics-14

Il ne faut pas hésiter à y pénétrer et garer sa moto sur la petite place pour découvrir ce lieu. Au bout d’une ruelle on tombe ainsi sur ces charmantes tables. Installées au bon endroit pour admirer la vue, on imagine assez facilement les pique-niques organisés à cet endroit. Certainement un lieu de discussion et d’échange entre les villageois. Un lieu très paisible où il est bon de se ressourcer loin de l’agitation citadine.

ardeche-rideandpics-21

En pénétrant dans le village on découvre de sympathiques petites ruelles et une ambiance de vieux village très agréable.

ardeche-rideandpics-20-4

ardeche-rideandpics-20-3

ardeche-rideandpics-20-2

ardeche-rideandpics-29

Dans le centre du village se trouve un restaurant assez surprenant. Au rez de chaussée la petite salle est plutôt chaleureuse. Elle vous laisse penser que vous êtes en présence d’un petit restaurant typique d’un petit village ardéchois.

Mais en discutant avec la tenancière j’ai découvert qu’il s’agissait d’un restaurant bien connu du coin. Il dispose en effet d’une salle immense au premier étage pour accueillir des groupes pour des mariages, des soirées… ou des motards de passage.

Si vous êtes en groupe, et recherchez un lieu typique, vous pouvez les contacter :  04 75 00 94 06  Email : nadinegras07@gmail.com

ardeche-rideandpics-20-1

On découvre sur le fronton de la porte de l’église des inscriptions d’époque, dont hélas je n’ai pas trouvé l’explication.

ardeche-rideandpics-22

Si vous décidez de passer la porte de l’église du village, vous découvrirez des peintures murales très colorées.

ardeche-rideandpics

Au sommet de la colline surplombant le village se trouve une autre chapelle. La vue depuis cet endroit est magnifique !

ardeche-rideandpics-15

A la sortie du village, une fois arrivé à cette intersection, il faut partir à droite.

ardeche-rideandpics-30

ardeche-ride-and-pics-00

Si vous prenez à gauche vous partirez sur une toute petite route qui monte en haut de la colline.

Personnellement j’adore partir comme ça sur une route dont je ne sais pas où elle va m’emmener. Souvent cela me permet de découvrir des lieux imprévus. J’avais fait cela par exemple lors d’un roadtrip auvergnat.

Mais cette fois-ci mauvaise pioche !

En effet la route se termine en un magnifique chemin de terre impraticable pour une moto de route.

A moins d’avoir des pneus à tétines, vous ne pourrez pas aller plus loin !

 

 

 

ardeche-rideandpics-32

On poursuit notre périple ardéchois en direction du Nord sur la petite départementale qui nous emmène dans les collines au col de la Fare.

ardeche-rideandpics-31

Au détour d’un virage la nature nous offre une vision de son passé géologique. On voit très nettement les différentes couches de roches et sédiments accumulés au fil des siècles et des millénaires.

ardeche-rideandpics-34

ardeche-rideandpics-35

ardeche-rideandpics-34-2

On emprunte ensuite quelques virolos savoureux qui nous emmènent dans les collines jusqu’au village d’Intras.ardeche-rideandpics-13

Les premières vignes font leur apparition. Ce sont les coteaux d’Ardèche.

Assez méconnus, ces vins méritent cependant que l’on s’attarde dans quelques caves des environs pour les découvrir. Deux appellations de qualité sont cultivées dans cette région :  les Côtes-du-Rhône et les Côtes-du-Vivarais.

Pour en savoir plus sur les coteaux et vins d’Ardèche : Cliquez iciou alors ici

ardeche-rideandpics-12
Je vous invite à vous arrêter à la cave du Mas d’Intras située à l’entrée du village d’Intras. Vous y dégusterez quelques crus de cette région très appréciés des connaisseurs.
En effet leurs vins sont régulièrement récompensés lors des dégustations, foires et autres salons.
ardeche-rideandpics-38-2

L’accueil est très sympathique, et vous aurez tout le loisir de découvrir ces vins aussi méconnus que savoureux des coteaux ardéchois. Ils peuvent également accueillir les groupes pour un apéro dégustation afin de vous faire déguster leurs vins.

Ils disposent de plus d’un gîte labellisé « Accueil Paysan » éco-rénové, qui offre 4 à 6 couchage et peut être jumelé avec un studio pour 2 personnes. Enfin, le tenancier dispose également à coté d’un gîte non labellisé de 8 à 12 personnes.

Le caveau est ouvert toute l’année, du lundi au samedi, de 10 à 12h et de 13h30 à 18h30. Visite de la cave sur rendez-vous. Commande de vin possible sur leur site internet. Contact : 04 75 52 75 36 ou contact@masdinstras.fr

 

On continue vers le Nord jusqu’au charmant village de Valvignères :

ardeche-rideandpics-43

ardeche-rideandpics-46-2

Une adresse pour vous restaurer : La Tour Cassée. Je n’y ai pas mangé mais si l’on se fie aux commentaires sur le web, il semble que si le décor n’est pas terrible, le contenu de l’assiette est tout à fait typique, naturel et de qualité.

ardeche-rideandpics-45

ardeche-rideandpics-44

La route se poursuit…

ardeche-rideandpics-47

…et Alba La Romaine se profile à l’horizon !

ardeche-rideandpics-48

C’est bien sûr son architecture et sa forteresse médiévale qui attirent le plus votre regard. En effet le château, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, constituait une place forte de défense dans la région pour les populations locales. Comme bon nombre de châteaux médiévaux, elle se transformera par la suite en résidence de prestige.
ardeche-rideandpics-52-3

ardeche-rideandpics-52-2

ardeche-rideandpics-57

Laissez vous aller dans les petites ruelles de ce village…

ardeche-rideandpics-52-1  ardeche-rideandpics-54

Mais pourquoi Alba la Romaine me direz-vous ?

Tout simplement car cette cité a eu une histoire importante dans l’Antiquité, et qu’il existe encore des traces visibles de ce glorieux passé.

L’antique cité, capitale du peuple des Hevliens, s’étendait sur 30 hectares. Elle comprend un centre monumental, composé d’un forum, encore enfoui sous les vignes, d’une basilique, de deux temples, d’une curie, un petit sénat local. Un marché couvert (macellum) termine la parure de ce centre monumental.

Un peu plus loin dans les vignes, le sanctuaire de Bagnols abrite trois temples : un fanum, temple gallo-romain, un temple sur podium et le temple dédié au culte de l’empereur romain. Une magnifique statue d’un empereur non identifié y a été retrouvée. Il s’agit d’un buste sculpté dans du marbre blanc, laissant augurer une statue massive de 2,50 mètres de haut. La tête manque mais pouvait être à l’effigie d’un des grands empereursHadrien ou Trajan.

Enfin, le théâtre. Il s’agit du bâtiment public le mieux conservé sur le site. Lieu de divertissement et de sociabilité par excellence, il a permis également la cohésion de la cité dans le cadre de l’empire. Les gradins permettaient un tri social de la population qui venait dans son intégralité assister aux spectacles présentés. Le mur de scène, autrefois magnifique, surplombe une scène aujourd’hui disparue et qui a la particularité d’avoir été construite sur un ruisseau canalisé, le ruisseau du Massacre. Derrière le mur de scène, se devine une cour rectangulaire, qui donnait lieu à des cérémonies religieuses.

img_9691-2

Nous partons ensuite en direction de l’Est, sur la N102, ce qui nous change des petites routes empruntées jusque là.
On admire le paysage sur la campagne environnante sur l’aire panoramique qui se trouve sur le bord de la route.

Nous allons ensuite découvrir deux villages magnifiques et très touristiques du coin :

img_0388 Vogüé

  img_0390

Après un petit détour magnifique longeant les roches d’Ardèche, nous arrivons à Ruoms

img_0391

img_0392

Après Vallon Pont d’Arc nous prenons la fabuleuse D4, une route de folie avec de sublimes virolos. Il s’agit donc d’un vrai spot à arsouille bien connu dans ce coin d’Ardèche.

ardeche-rideandpics-126

Un peu plus loin sur cette route se trouve le nouveau musée représentant la Caverne du Pontd’Arc,
reproduction de laGrotte Chauvet. Un musée fort intéressant pour tout connaître de la vie de nos ancêtres !

capture-decran-2016-10-10-a-13-19-32

 

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir le roadbook de cette balade fort sympathique au Nord des Gorges de l’Ardèche.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des informations pour préparer votre voyage.

Pour transformer les deux liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

Cliquez ici pour visualiser et convertir  le roadbook !

carte-ardeche-option-2-ride-and-pics

No Comments

Leave a Comment