La jolie route d’Eyrolles en Drôme Provençale

C’est l’histoire d’une pause déjeuner, qui m’a mené jusqu’à la sympathique D567, qui mène au petit village d’Eyrolles.

Cet itinéraire se trouve en Drôme Provençale, dans le Sud Est de la France, du coté de Nyons, charmant petit village dont je vous conseille la visite. Vous pourrez visualiser sur les cartes ci-dessous l’endroit où je vous emmène aujourd’hui. On est au Sud Est de Valence, au milieu des collines de la Drôme provençale, à l’Est de Nyons.

CARTE DROME 2

Nous sommes donc le jeudi 9 mars et comme à son habitude le soleil brille de mille feux sur la Drôme Provençale.

Mais aujourd’hui nous avons l’option météo que les locaux détestent par dessus tout : le petit coup de mistral qui balaye la plaine de la Vallée du Rhône et refroidit l’atmosphère. Oh bien sûr il ne s’agit pas d’un gros coup de mistral à 120km/h comme on en connaît parfois en période hivernale. Non, juste un p’tit 65km/h, qui rafraichit l’air ambiant mais ne vous empêche pas de rouler.

Mais pour ce faire il faut cependant bien choisir son itinéraire !

Et justement aujourd’hui j’avais prévu d’aller faire un tour dans le Gard. Mais cet objectif ne sera finalement pas atteint du fait de la brise nordique à l’intensité plus élevée que prévue. Pas envie de me faire ballotter dans tous les sens sur ma monture desmodromique en traversant la Plaine du Rhône ! Je décide donc de changer mes plans à la dernière minute pour prendre la route idéale en coup de mistral : on longe les collines pour rejoindre la village de Nyons et les collines située juste après ce charmant village de la Drôme Provençale.

Ma pause déjeuner se fera donc en altitude, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Je pars donc du bureau pour rejoindre Nyons en longeant la colline par Grignan, Taulignan et Rousset les Vignes afin d’éviter les bourrasques de Mistral :

IMG_3086

Je vous conseille cette route viroleuse à souhait qui offre une belle vue sur la vallée…
…et vous évite de vous faire secouer quand le vent du Nord a décidé de souffler sur la région.

Passé Nyons j’arrive donc dans les collines de la Drôme Provençale, un pays que j’apprécie particulièrement.

RIDEANDPICS DROME 8

IMG_3088Et l’objectif est d’emprunter une petite route viroleuse à souhait dont j’ai le secret : la D567 

Pas facile de trouver ce p’tit bout de départementale sur la carte !

Je suis comme ça désormais. J’aime profiter de l’instant présent dans des endroits peu fréquenter. J’apprécie de découvrir des endroits reculés loin des sentiers battus. Je recherche sans cesse cette petite route que je ne connais pas et qui me fera découvrir un coin de campagne que je ne connais pas.

La D567 est l’endroit idéal pour cela ! Son revêtement n’est ni bon ni mauvais, recouvert par endroit de gravillons et autre tapis d’épines, et sa largeur est ridicule. Deux voitures ne s’y croise pas, et le « local » que j’ai rencontré au volant de son utilitaire fut fort surpris de trouver une moto à cet endroit à cet époque de l’année !

 

Une fois arrivé à St Ferréol Trente Pas, je me suis donc engagé sur cette route pour redécouvrir le bonheur d’admirer les collines de la Drôme Provençale. Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici les paysage que l’on traverse sur cette route magnifique et bucolique :

RIDEANDPICS DROME 7  RIDEANDPICS DROME 5

RIDEANDPICS DROME 4

RIDEANDPICS DROME 3

RIDEANDPICS DROME 6

RIDEANDPICS DROME

Après avoir donc admirer ces superbes paysages dans la montée, on arrive au col ou se trouve le village d’Eyrolles.

RIDEANDPICS DROME 2

Autant dire que le village est réduit ici à sa plus simple expression !

Une église et quelques maisons par ci par là… et pas âme qui vive à l’horizon.

On admire quelques vestiges des temps anciens : Le plus croustillant étant cette cabine téléphonique d’un autre âge, perdue dans ces collines. Elle est cependant fort utile du fait de la connexion souvent hasardeuse aux réseaux mobiles dans cet endroit !

RIDEANDPICS DROME

La petite église du village vous indique ici le point central ou les habitants de ce petit coin de paradis se retrouvent certainement de temps à autre pour discuter. Et je dis petit coin de paradis car on est loin de tout, on a une vue superbe sur un paysage sauvage… avec quand même quelques vergers pour gagner un peu sa croûte en vendant quelques fruits aux touristes de passage. Ici la vie est donc calme, et rythmée par le défilement des saisons.

RIDEANDPICS DROME 9

Bien sûr je prendrai soin de faire toute la descente en roue libre. Cet exercice, que j’apprécie particulièrement quand je franchis un col, permet de profiter pleinement de la nature sans être déranger par le bruit du moteur. Il permet aussi de voir la tête un peu surprise des quelques habitants que l’on peut éventuellement croiser. Ils se demandent bien ce que fait une moto si silencieux dans pareil endroit !

RIDEANDPICS DROME 13

Bien évidemment devant un tel décor végétal je ne résiste pas à faire un p’tit noir et blanc permettant de mettre en valeur ces arbres aux allures un peu bizarres, comme des monstres qui me regardent du coin de l’oeil… ou des Joshua Trees !

Je poursuis donc ma route dans les collines en descendant en direction de la vallée.

RIDEANDPICS DROME 14

A gauche la montagne…

RIDEANDPICS DROME 17

…et à droite la vallée qui s’élargit soudain pour nous laisser apercevoir la vallée de l’Eygues.

RIDEANDPICS DROME 16

RIDEANDPICS DROME 15

La route serpente au milieu des champs d’oliviers. Un pur délice visuel !

RIDEANDPICS DROME 18

Bien sûr est arrivé le moment où cette fabuleuse descente silencieuse s’est terminée dans la vallée…

A ce moment j’ai hésité à repartir à gauche en direction des collines, mais la raison l’a emporté ! La fin de la pause déjeuner arrivait à grand pas, et il était temps pour moi de retourner au bureau. J’ai donc à nouveau longé les collines pour me protéger du Mistral, jusqu’à mon cher bureau où m’attendait une après-midi studieuse, la tête encore un peu perchée dans les collines de la Drôme Provençale.

 

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LA CARTE

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

RIDEANDPICS CARTE DROME EYROLES

1 Comment

Leave a Comment