Quel bonheur de rouler dans les collines de la Drôme Provençale ! Je vous emmène ici dans une de mes balades préférées, qui vous offrira un superbe panorama sur ce petit coin de France. Ici tout n’est que calme et émerveillement face à la beauté de Dame Nature. Si vous êtes du genre citadin stressé, une virée moto dans ces lieux sera idéal pour vous relaxer.
Ce roadbook se trouve dans le département de la Drôme, à l’Est de Montélimar. Il s’agit de petites routes et d’une expérience plutôt réservée à ceux qui aiment prendre le temps de vivre. Amateur de grosse arsouille passez votre chemin !
Ca ne veut pas dire non plus que la totalité de ce roadbook se fait sur un champ de patates, car il comporte notamment deux spots bien connus des amateurs de sensations fortes locaux. Mais dans sa globalité, cet itinéraire est davantage voué à contempler la beauté des paysages de la Drôme Provençale.
Ce roadbook débute à Grignan, l’un des plus beaux village de Drôme Provençale. J’avais fait un article sur la visite de cet endroit et de son châteaux, et pour en savoir plus cliquez ici !
Nous allons ensuite prendre de charmantes petites routes qui longent les collines. Cette portion est idéale quand le mistral souffle dans la plaine, et que l’on veut rouler sans se faire chahuter par les bourrasques. On passe ensuite dans le village de Taulignan
Et l’on file ensuite longer les collines entre vignes et champs de lavandes…
Bien sûr la meilleure période pour passer par là se situé entre juin et début août, quand les champs de lavande sont en fleur.
On arrive ensuite dans le petit village de Rousset les Vignes.
La pupart des gens passent ici sans vraiment faire attention au village et c’est un tort !
Au cours du XIe siècle, les moines bénédictins de St Pantaléon construisirent sur place un monumental prieuré adossé à la montagne de la Lance et commencèrent à implanter le vignoble sur les coteaux gréseux.
Puis, ils firent entourer de remparts leur établissement et l’agglomération qui s’était créée autour.
Un château fut construit au XIIe siècle par les comtes de Valentinois. Les fortifications du village furent reprises au XIVe siècle et elles furent totalement restaurées au cours du XVe siècle.
Rousset les Vignes rejoint les autres villages de l’enclave des papes au début du xive siècle. En 1451, elle fut assiégée par des bandes pillardes qui ne purent forcer les remparts. La paix revenue le village médiéval pris alors son aspect Renaissance.
La vue sur la plaine est superbe depuis le village et la route !
En entrant dans la village on tombe sous le charme de la façade du prieuré et de la charmante église qui se trouve juste à coté.
A la sortie du village se trouve une petite auberge fort sympathique répondant au nom de « LE CERCLE », ayant le label « Bistrot de Pays ».
On est rarement insatisfait par les établissements ayant ce label dans la région. Vous pouvez réserver en appelant le 04 75 26 54 20
Juste à coté se trouve une grande demeure en pierre qui indique la sortie du village.
A la sortie du village n’hésitez pas à regarder sur la droite, pour bénéficier d’une superbe vue sur la campagne environnante !
Et l’on continue à longer les collines…
On voit ensuite sur la gauche de la route le petit village de Venterol. accroché à la colline.
A l’approche de Nyons les champs d’oliviers font leur apparition.
La suite du roadbook nous emmène donc à Nyons, capitale de l’huile d’olive.
Si vous voulez déguster de l’huile d’olives AOC et tout savoir sur ce savoir faire, je vous invite à vous rendre à Nyons à l’Huilerie Richard
N’hésitez pas à rentrer dans la ville. Il y a notamment une charmante petite place avec quelques terrasses ombragées où il fait bon prendre un verre ou faire une pause déjeuner.
L’été l’endroit est très agréable, et l’on peut manger au frais à l’ombre des arcades.
Si vous prenez le temps de visiter Nyons, vous ne serrez pas déçus !
Je ferai un article sur la visite de ce bourg provençale au charme incontestable. Il y a depuis la place du village une myriade de petites rues pleines de charmes qui vous emmènent en haut de la ville. De là vous aurez une superbe vue sur la vallée et vous pourrez visiter l’église située en haut, avec son clocher si particulier.
A l’image de sa voisine vaison la Romaine, Nyons dispose d’un ancien pont romain qui enjambe L’Eygues.
Cette rivière a creusé la vallée que nous allons ensuite emprunter, où se trouve une des plus belles routes de la région !
Le long de la route les champs d’oliviers donnent à cette balade des airs de Toscane…
A gauche de la route on a une vue magnifique sur les collines de la Drôme Provençale.
Nous allons y monter par la fabuleuse route du col d’Ey. Enfin quand je dis fabuleuse, je ne parle pas du revêtement, qui est un peu chaotique par endroit. Mais elle offre une vue sur la vallée de St Jalle qui est vraiment superbe; c’est sans conteste un de mes endroits préféré !
Arrivé au col d’Ey…
On bascule de l’autre coté du col et l’on a une superbe vue sur le Mont Ventoux !
La route offre une superbe vue sur la vallée de Buis les Baronnies et les dentelles du même nom.
A l’image des Dentelles de Montmirail, que l’on observe du coté de Malaucène, Buis les Baronnies est situé juste au pied d’une formation géologique de même type. Spot bien connu des grimpeurs, c’est aussi un endroit idéal pour qui aime la randonnée.
Notre route se poursuit, elle n’est pas bien large, mais le panorama que l’on a sur les collines n’incite pas à l’arsouille, plutôt à la contemplation.
En arrivant en bas de la vallée on tombe sur un endroit idéal pour les pique-niques et la baignade !
Par forte chaleur vous pouvez laisser votre moto sur le parking et piquer une tête dans l’Ouvèze !
Nous traversons ensuite le charmant village de Buis les Baronnies. L’endroit est idéal pour une pause en terrasse à l’ombre des platanes. Plusieurs établissements peuvent vous accueillir pour une agréable pause détente !
Niveau resto voici les meilleurs résultats qui sortent sur TripA :
– Le Safre – Tel : 04 75 26 78 20
– La Fourchette – Tel : 04 75 28 03 31
– La Ribotte – Tel : 04 75 26 59 27Les Cigales – Tel : 09 83 60 24 64
On part ensuite sur le petit boulevard qui fait le tour du village pour poursuivre notre route…
Après Buis on part à gauche, sur la petite D72 qui nous emmène à Eygaliers et au Col de Fontaube.
Quelques virolos plus loin on peut tourner à gauche sur la D526 en direction de Plaissans. Il s’agit d’un cul de sac, et donc d’un aller et retour, qui vous permettra de passer dans une clue. Il s’agit d’un petit passage dans la montagne, comme une faille géologique.
La route se poursuit en grimpant dans les collines sur un enchaînement de virolos des plus sympathiques !
On arrive ensuite au Col de Fontaube où l’on a une magnifique vue sur le Ventoux… qui n’est hélas pas vraiment mise en valeur par le cliché ci-dessous. On ne peut pas réussir à chaque coup, surtout quand on est à contre jour !
La route se poursuit en direction de Brantes. La vue est toujours aussi magnifique.
On ne tourne pas à droite directement pour aller tout de suite à Brantes, mais on fera un petit détour par une route savoureuse gavée de virolos dont vous me direz des nouvelles !
En revenant on peut ensuite faire une pause à Brantes et déambuler dans ce magnifique village.
Les virolos que l’on empreinte pour y accéder nous rappellent la route du col de Turini dans l’arrière pays niçois.
Le village est situé en face du Ventoux à flanc de colline.
Sa taille est inversement proportionnelle à son charme !
Déambuler dans la rue principale vous plonge dans une ambiance d’un autre temps.
En allant tout au bout du village vous découvrirez Chapelle des Pénitents Blancs, où se trouve une librairie assez marrante. On peut en effet y acheter des livres pour 1 ou 2€… que vous prendrez soin de laisser dans la corbeille avant de sortir !
Vous pourrez également aller prendre un rafraichissement ou une pâtisserie dans le bar/restaurant situé tout au bout de la rue, et qui vous offre une vue magnifique sur le Ventoux.
Autre possibilité de restauration : un peu plus loin sur la route de Brantes se trouve « L’Auberge » où vous pourrez également prendre un rafraichissement ou vous restaurer sur la terrasse.
Nous allons ensuite repartir sur une petite route viroleuse à souhait.
La suite du roadbook nous emmène sur le contrefort du Mont Ventoux.
Nous empruntons la superbe D40, un gros spot pour amateur de cale pied qui frotte.
Forcement on ne prend pas trop de photo quand on emprunte cet itinéraire…
M’enfin si l’on arrive à relever la tête du guidon on apercevra une superbe vue sur la vallée…
Nous poursuivons ensuite notre route en direction de Mollans sur Ouvèze.
Puis la route nous offre quelques virolos bien sympathiques sur un bitume à faire rêver un pilote chevronné pour arriver au village de Pierrelongue.
La particularité de ce village réside dans son église. Haut perchée au dessus des maisons, elle surplombe l’agglomération. La chapelle Notre-Dame-de-Consolation fut édifiée à la fin du XIXe siècle sur un curieux piton rocheux à la place du castrum médiéval existant auparavant. Visible depuis la départementale toute proche, le rocher se découpe au centre du village et lui donne d’ailleurs son nom de Pierre longue.
Tout a commencé en 1428 quand louis Adhémar décide de faire ériger un donjon et une première chapelle dédiée à St Joseph. En 1864 l’abbé Jules Joseph Pascaly projette de remplacer les vestiges de l’ancienne place forte par un sanctuaire dédié à la vierge. Les travaux durent de 1900 à 1905, avec la construction d’un escalier monumental qui entoure le roc, d’une crypte consacrée à St Joseph, et de la chapelle Notre Dame de la Consolation. Les plans ont été réalisés par le chanoine Pau, sur le modèle de la basilique de Notre Dame de lourdes.
La statue de la Vierge portant l’Enfant que l’on observe à l’entrée de la basilique est un cadeau de la duchesse d’Usés en 1907.
On reprend ensuite la D5 en direction de Buis les Baronnies… mais non va vite tourner à gauche sur la D147 pour repartir dans les collines !
En tournant la tête sur la gauche vous remarquez une formation géologique caractéristique des collines de la Drôme Provençale.
La route est vraiment très sympa, un peu chaotique au début mais nickel ensuite.
Les petits virolos s’enchainent entre les arbres…
…et offrent une vue magnifique sur les collines.
Au fond de la vallée on observe le village de Propiac que l’on a traversé précédemment.
Au passage du col on en prend plein la vue !
Retour ensuite dans la plaine le long des collines de la Drôme Provençale pour finir cette balade bucolique…
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de venir dans le coin !
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez venir dans cette région magnifique.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger le roadbook et de préparer votre voyage.
Cliquez ici : Balade en Baronnies
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
Mais attention, la D533 vous incite à envoyer du gaz… mais qui est truffée de contrôles routiers
Superbe coin à balades tranquilles en effet. Nous nous étions arrêtés à Buis les Baronnies lors d’une virée… Sortir des axes « habituels » est une démarche que l’on a rarement.
Waiting for the world to stop… ah, how that line captures so much … then Grey magnolias reflectthe flat sky, in buds pointingupwards, quietly ignoringthe mood of the day.Well done.
I’m going to try this for ramadhan insha’allah, I’m a new cook but your site has been a source of much inspiration and ideas and has helped me tremendously, thanks for the great recipe!You mentioned you only cook twice during ramadhan what dishes do you make that enables you to do that?Many thanksA
[…] J’ai fait quelques articles dessus, comme par exemple : – La route du Col de Perty – Le col d’Ey – Le toulourence et la Montagne de la […]
I have noticed you don’t monetize rideandpics.com,
don’t waste your traffic, you can earn additional bucks every month
with new monetization method. This is the best adsense alternative
for any type of website (they approve all sites), for more details simply
search in gooogle: murgrabia’s tools