Ca faisait longtemps que je regardais cette carte Michelin, et cette forêt de virolos qui me tendait les bras dans l’arrière pays niçois. Alors en septembre 2014 j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai décidé de réaliser ce rêve et d’aller voir sur deux roues la Madone d’Utelle et les Gorges du Verdon !
L’objectif du voyage : aller voir cette superbe vue promise par monsieur Bibendum à la Madone d’Utelle, et faire la mythique montée du col de Turini.
Je ne le savais pas encore, mais cela ne se ferait pas en une fois, mais plutôt en deux week-ends… La première tentative fût en effet avortée à cause d’une route barrée à l’entrée des Gorges du Verdon par un rallye, nous obligeant à rebrousser chemin et renoncer à l’objectif.
Première étape, rejoindre mes collègues de virée du coté de Forcalquier.
C’est toujours un bonheur de longer le Ventoux sur la D40, et de traverser la plaine de Sault. La D950 jusqu’à Forcalquier est une route de folie, et l’on en prend plein les yeux ! Parcourir ces quelques kilomètres entre le 15 juin et le 15 août vous offre en prime une vue fabuleuse sur les champs de lavande en fleur.
Petite pause à Saint Michel l’Observatoire
Je me dirige ensuite vers Montfuron.
A l’Ouest de Manoque se trouve une charmante petite forêt de virolos et de paysages sympathiques que je vous recommande chaudement !
La route serpente dans les collines, et offre un point de vue magnifique sur la plaine que nous allons traverser ensuite pour rejoindre les Gorges du Verdon.
Jetez un oeil sur votre carte et découvrez la D956 et la D907
Ce petit coin de campagne vous fait passer entre les collines provençales, sur une petite route sinueuse à souhait.
N’hésitez pas à aller jusqu’au village de Montluçon qui offre une belle vue sur la campagne environnante.
Manosque est l’endroit idéal pour une petite pause en terrasse.
Vous pouvez également monter sur la colline, d’où l’on admire un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Durance.
En poursuivant votre route à l’Est, vous arriverez sur le lac de Ste Croix et le magnifique village de Moustiers Ste Marie. Observez notamment l’étoile fixée entre les deux collines et qui surplombe et protège la ville. Vous pouvez monter dans le village sur deux ou quatre roues, et vous garer sur le parking situé en hauteur. De là empruntez le petit chemin sur une centaine de mètres pour observer une vue magnifique sur le village.
Après Moutiers Ste Marie on arrive aux portes des Gorges du Verdon, avec une vue imprenable sur le lac de Sainte Croix
Sa couleur bleu turquoise est magnifique, surtout par temps ensoleillé.
Mais dans ce petit coin de france rares sont les jours sans soleil…
Si l’idée de la construction du barrage date du début du XXe siècle, ce n’est qu’en 1973 que le barrage fut mis en eau.
Il permet d’alimenter toute la région, qui, au vu des faibles précipitations entre mai et septembre, manque cruellement d’eau en période estivale.
De là deux solutions s’offrent à vous pour découvrir les Gorges du Verdon :
- la route Nord, D952 et sa superbe route des Crète
- la route Sud, D71 autrement appelée Corniche Sublime.
Connaissant la première, nous nous sommes dirigés vers la seconde option, et nous avons découvert à l’entrée de la D71 un superbe panneaux nous signalant que la route serait fermée un vingtaine de kilomètres plus loin.
Vous savez c’est l’histoire de ce panneau « Route Barrée » que vous voyez sur le bord de la route. Et comme vous observez des voitures qui continuent à avancer en ignorant cette signalisation, vous faites de même en vous disant que ça passe quand même. Sur le chemin vous croisez des voitures dans l’autre sens, et vous vous dîtes qu’en effet ça doit passer. Sauf qu’en effet ça ne passe pas, et que vous vous rendez compte que les voitures croisées avaient juste fait demi-tour quelques dizaines de kilomètre plus loin.
Nous avons cependant découvert le début de cet itinéraire magnifique, et ce versant des gorges que nous ne connaissions pas.
Je vous conseille chaudement cette route, souvent moins empruntée que l’autre versant, et qui offre une vue incroyable, jugez plutôt :
Bien sûr comme d’habitude je vois des visages partout…
La nuit approche, le soleil se cache derrière les collines, et nous nous dirigeons vers le gîte trouvé en dernière minute, ce qui ne fût pas chose aisée du fait de la venue des amateurs de rallye qui avaient réservés tous les chambres du coin !
Le paysage est superbe à la nuit tombée…
Nous dormirons donc dans le petit village de Soleilshas.
Le repas sera champêtre dans une ferme auberge bien sympathique.
Le plateau de fromage et le p’tit verre de rouge seront salvateurs pour nous faire oublier le fait que non, nous n’atteindrons pas notre objectif du col de Turini.
Mais il faut toujours savoir retirer du positif de toute situation « négative » ou autre contrariété. Nous avons roulé sur des routes magnifiques, vu de superbes paysages, et cette déconvenue nous donnera l’occasion de revenir plus tard sur ces terres magnifiques pour atteindre notre objectif !
Le lendemain matin nous poursuivons notre route sur la D2211a. Cette route magnifique serpente à flanc de colline et vous offre une vue imprenable sur la vallée. Un pur moment de bonheur !
Poursuivant notre route sur la D17, et après être passé à Roquestron, nous voilà arrivés au charmant village de Gilette.
L’ambiance change à l’approche de la Côte d’Azur. On voit de plus en plus de monde sur ces routes étroites !
Nous arrivons à notre objectif : la montée de la colline jusquà la Madone d’Utelle. La vue imprenable sur les vallées environnantes depuis ce petits bout de route est à tomber par terre. Ambiance nature et sérénité assurée.
On arrive au sommet de la montagne et l’on découvre la petite chapelle de la Madone d’Utelle.
Le spectacle offert par ce paysage de montagnes est à couper le souffle !
L’intérieur de la chapelle ne vous laissera pas un grand souvenir.
Le spectacle est en fait à l’extérieur.
La vue sur les vallées environnantes vaut vraiment le détour.
Petit arrêt restauration dans le petit village de Malaussène sur la D6202. N’hésitez pas à quitter cet axe principal pour partir découvrir cet endroit et son restaurant communal offrant une cuisine de qualité pour un tout petit prix.
L’automne arrive et la saison de la chasse est ouverte. Les chasseurs locaux ont fait une belle prise, et le p’tit dernier est en formation.
L’ambiance retour de chasse au resto était un pur régal.
Le restaurant « Lu Tuorch » à Malaussène est une très bonne adresse que je vous recommande
Un grand merci à mes collègues de virée qui supportent mes roadbooks champêtres et mes idées de virées farfelues.
Toujours un bonheur de rouler en votre compagnie, même si vous n’avez pas le bon goût de rouler sur des montures italiennes mues par une distribution desmodromique.
Ce voyage reste un grand souvenir !
La route se termine sur la N202, entre Entrevaux et Digne les Bains. Encore une portion sublime de paysages et de virolos extras !
Arrivée sur le lac de Castillon, au Nord de Castillane, qui offre une couleur turquoise magnifique
Voici le roadbook de la virée :
CLIQUEZ ICI pour découvrir le parcours
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations
Vous pouvez aussi faire un petit détour par les Gorges du Cians et du Daluis. Une route magnifique !
Là aussi, ce sont de superbes paysages. Il me semble que que tu as écrit par confusion Montluçon au lieu de Montfuron dans ton descriptif juste sous le bout de carte entre Reillane et Manosque.
[…] La route es minuscule et les virage assez serrés qui me rappellent ceux que l’on emprunte dans l’arrière pays niçois ou au col du […]
Bonjour
Je souhaite faire les gorges du Verdon sur 3 jours et deux nuit avec hébergement et restauration
Une boucle du vendredi au dimanche , 12/13/14 juin
1 moto , en duo ,
Départ et retour romans (26)
Au plaisir