Visitez Vaison la Romaine – Vaucluse

carte-vaucluse-colorado-rustrelJe vous invite donc aujourd’hui à visiter le charmant village de Vaison la Romaine.

Situé dans le Vaucluse, au Nord Est d’Avignon, cette ville est idéale pour tout motard désireux de visiter ce charmant coin de France !

En effet si vous êtes logés à Vaison ou dans les environs, vous êtes à deux pas du Pays du Ventoux (Gorges de la Nesque, Dentelles de Montmirail etc…). Mais vous êtes également à proximité de la Drôme Provençale, et si vous traversez le Rhône vous pourrez facilement découvrir le Nord du Gard et le Sud de l’Ardèche, et ses Gorges bien connues.

Il y a sur le blog deux balades que je vous conseille dans le coin :
– Le tour du Mont Ventoux
– Les dentelles de Montmirail
– La montée du Mont Ventoux

RIDEANDPICS CARTE VAISON-LA-ROMAINE

Une fois arrivé à Vaison la Romaine, le mieux est donc de garer votre moto sur la place du village, ou à coté du grand parking situé à coté de La Poste. Sur la place du village se trouvent bon nombre de restaurants et autres cafés qui s’offrent à vous pour une pause déjeuner, ou simplement profiter du soleil en terrasse.

RIDEANDPICS VAISON 8

Le marché a lieu tous les mardis. En période estivale c’est l’occasion de trouver de bonnes choses bien de chez nous ! Et surtout l’activité bat son plein ce jour là et la ville change de visage, envahie de marchands et de clients. L’ambiance est très sympa, les couleurs et senteurs de Provence sont au rendez-vous.

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 5

En période estivale il est même difficile de circuler dans les allées tellement le marché attiré dus monde !

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 2

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 1

Dans le centre ville je vous invite, si vous aimez les bonnes choses, à aller dans la boutique répondant au doux nom de « LOU CANESTEOU »

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 3

On y trouve des fromages fabuleux… et le vin idéal pour l’accompagner !

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 4

RIDEANDPICS VAISON 7Si vous passez à Vaison la Romaine il faut IMPERATIVEMENT passer chez Peyrerol !!

Pâtissier de renom, il vous présentent des merveilles gustatives incontournables.

Personnellement je suis donc un fan absolu de ses macarons. Je ne manque pas de prendre une boîte de ces délices pour les ramener à mes filles quand je passe dans le coin !

RIDEANDPICS VAISON 6

Mais si les macarons ne vous plaisent pas, vous pouvez  aussi trouver de sympathiques bonbons au nom évocateur dans la boulangerie d’à coté…

RIDEANDPICS VAISON 10

 

Voici un petit plan de la ville pour vous repérer :

PLAN VAISON LA ROMAINE RIDEANDPICS

La visite de cette charmante ville commence par un petit tour dans les ruines romaines.

Le site romain de la Ville basse

Le site archéologique de la Villasse correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques et son ensemble thermal. En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées.

La rue des Boutiques

Cette rue est l’un des exemples les plus marquants de l’urbanisme de Vaison. Constituée de grandes dalles calcaires, c’est un axe Nord-Sud important de la ville. On y accédait à l’est par un large trottoir et à l’ouest par une galerie piétonne, que l’on devine aux colonnes qui supportaient l’étage des bâtiments. Ainsi, à l’abri des intempéries et du soleil, les promeneurs pouvaient faire leurs achats. Les commerces sont identifiables par le seuil à rainure qui servait à caler l’étal de vente. Les clients restaient donc à l’extérieur, sur la voie. Le soir, on fermait les boutiques avec un volet. C’est par cette rue que les habitants de la cité antique se rendaient aux thermes. Aujourd’hui partiellement dégagé, seules la grande salle et les latrines sont visibles. L’essentiel du bâtiment se trouvant sous l’actuelle Poste. Plus bas, l’entrée de la Maison du Buste en Argent prenait place entre deux boutiques.

La Maison au Dauphin

Un petit dauphin en marbre trouvé sur place a donné son nom à cette demeure qui, au Ier siècle avant notre ère, était une ferme. Au IIème siècle après J-C, son environnement était urbain. La maison était longée par des rues à l’ouest et au nord. De la voie piétonne, on y pénétrait par un escalier encadré par des boutiques. Un atrium tenait lieu de vestibule et ouvrait sur le bureau derrière lequel se trouvait le secteur privé de la maison : la salle à manger d’hiver, les salles de réception, le balnéaire… Au nord, les latrines étaient donc voisines de la cuisine et de ses réserves. L’étage devait être réservé aux chambres. Au sud, un grand jardin se déployait avec un bassin aménagé en vivier et de nombreuses plantations.

RIDEANDPICS VAISON 2

La Maison du Buste en Argent

Cette maison doit son nom à la découverte du buste en argent d’un riche citoyen romain. De la rue des boutiques à l’est, on gagnait le vestibule puis un petit péristyle et une salle, peut-être le bureau du maître. Derrière, des pièces et des cours s’alignaient, créant une perspective de la salle noble jusqu’au jardin à portiques aménagé en contrebas. Au nord du vestibule s’organisaient la cuisine, ses réserves et peut-être des logements serviles. Avec la partie occidentale constituée d’un vaste jardin et d’un ensemble thermal, la maison atteint la surface de 5 000 m2 au sol.

L’ensemble thermal, destiné aux bains et aux exercices physiques, a été construit vers 10-20 après J.-C. Plus tard, dans le courant du Ier siècle de notre ère, il a perdu son caractère public et a été intégré dans le plan de la maison du Buste en Argent. Les salles chaudes munies d’un bassin étaient chauffées par de l’air circulant en sous-sol et dans l’épaisseur des murs à partir d’un foyer.

RIDEANDPICS VAISON 3

La Maison au Dauphin

Un petit dauphin en marbre trouvé sur place a donné son nom à cette demeure qui, au Ier siècle avant notre ère, était une ferme. Au IIème siècle après J-C, son environnement était urbain. La maison, agrandie et embellie, était donc longée par des rues à l’ouest et au nord. De la voie piétonne, on y pénétrait par un escalier encadré par des boutiques. Un atrium tenait lieu de vestibule et ouvrait sur le bureau derrière lequel se trouvait le secteur privé de la maison : la salle à manger d’hiver, les salles de réception, le balnéaire… Au nord, les latrines étaient voisines de la cuisine et de ses réserves. L’étage devait être réservé aux chambres. Au sud, un grand jardin se déployait avec un bassin aménagé en vivier et de nombreuses plantations.

RIDEANDPICS VAISON 40

RIDEANDPICS VAISON 1

Le site comporte également un théâtre antique qui sert à la belle saison de salle de concert et spectacle en plein air. Si une manifestation a lieu pendant votre venue dans le coin, je vous suggère vivement d’y participer car l’ambiance y est toujours très agréable.

Capture d’écran 2017-01-28 à 13.24.35

INFOS PRATIQUES : 
Les informations ci-dessus sont issues du site www.vaison-la-romaine.com

Place du Chanoine Sautel
B. P. 53 – 84110 Vaison-la-Romaine
Tél : 04 90 36 02 11
Courriel : contact@vaison-ventoux-tourisme.com

Les horaires   –>

 

Après avoir visité le site gallo romain, vous traversez la ville en profitant des ruelles…
…enfin plutôt de la principale ruelle commerçante qui vous emmène au pont traversant l’Ouvèze.

Le pont romain

Le pont gallo-romain fut classé « Monuments historiques » en 1840. Il constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale. Il est l’un des monuments majeurs de la ville.

Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d’ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher. Dans l’Antiquité, le pont dominait donc les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.

RIDEANDPICS VAISON 12

On trouve sur le pont une marque indiquant le niveau atteint par la rivière lors des inondations qui avaient frappé la ville en septembre 1992. On a du mal à imaginer la violence de l’Ouvèze lors de ces événements. Vous pouvez découvrir quelques images en cliquant ici

RIDEANDPICS VAISON 11

RIDEANDPICS VAISON 13

La vieille ville

Une fois passé le pont historique, on arrive face à la vieille ville que l’on visite à pied.
Cette balade dans les ruelles escarpées est un vrai délice !

RIDEANDPICS VAISON 41

 

Généralement les villages provençaux ont une histoire qui débute sur une colline pour ensuite s’étendre sur la plaine environnante. La colline était en effet un bon moyen de se défendre contre les assaillants éventuels. A Vaison c’est l’inverse !

Enfin pas tout à fait… Si les premières communautés qui s’installèrent ici au VIIe siècle av JC construisirent leur habitat sur la colline pour se protéger des assaillants, la population alla s’installer dans la plaine avec l’établissement de la paix romaine.  Au XIIe siècle la ville est donc située au pied de la colline, là ou se trouve encore aujourd’hui la cathédrale. Vaison fait alors partie du marquisat de Provence appartenant aux Comtes de Toulouse.

Dans la seconde moitié du XIIème siècle, la ville est soumise au pillage ordonné par le comte de Toulouse, en désaccord avec l’évêque sur leurs possessions respectives. Il s’ensuit la construction de la tour comtale, qui deviendra le château, sur la rive gauche et l’abandon de la cité médiévale au XIIIème siècle pour la nouvelle ville haute.

RIDEANDPICS VAISON 47

La haute ville de Vaison la Romaine s’entoure de rempart au XIVe siècle, période difficile de la guerre de cent ans.
Jusqu’au XVIIIe siècle la ville s’embellit d’hôtels particuliers et d’édifices publics.

RIDEANDPICS VAISON 42

Pour les amateurs de photo, cette ambiance médiévale est idéale pour faire de sympathiques photos en noirs et blanc…

RIDEANDPICS VAISON 43

Dans le courant du XIIe siècle, la haute ville  se constitue donc à la suite de l’abandon progressif de la cité située dans la vallée rive droite.

Une église est édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Située à la limite du vide, elle englobe une partie du rempart. On trouve sur la façade quelques blocs de pierre présentant des marques de tâcheron. Ces marques sont sculptée sur la pierre par le tâcheron  (ou tailleur de pierre) qui a sculpté celle-ci. Les pierres marquées de cette églises n’étaient pas destinées au départ à cet édifice. Elles ont été récupérées dans les ruines de la Chapelle St Laurent du XIIe siècle.

RIDEANDPICS VAISON EGLISE 2 RIDEANDPICS VAISON EGLISE 1 La cathédrale de Vaison la Romaine se compose d’une nef de quatre travées d’inégales longueurs et d’un choeur pentagonal. Quatre chapelle sont situées de part et d’autre de chaque travée de la nef. La façade construite en 1776 est de style jésuite. Elle comporte également les marques de la république, datant de la Révolution.

Le clocher date de 1470 mais ne sonne plus depuis 1897. A cette date la reprise du culte par la Cathédrale romane de Notre Dame de Nazareth située plus bas dans la plaine.

La vue depuis le parvis de l’église est magnifique !

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE

On poursuit donc notre balade vers le sommet de la colline en parcourant les ruelles escarpées…

RIDEANDPICS VAISON 44

RIDEANDPICS VAISON 21

RIDEANDPICS VAISON 20

RIDEANDPICS VAISON 46

Le château

Arrivé au sommet de la colline on découvre l’ancienne forteresse et la superbe vue sur la région.

RIDEANDPICS VAISON 26

RIDEANDPICS VAISON 58

Les choses sont bien faites ! Le syndicat d’initiative, qui n’en manque pas, nous a placé là un plan et une représentation de la forteresse originelle. Cela vous permet donc de vous rendre compte de l’étendue de ce site à l’époque. Vous pourrez ainsi constater que malgré l’imposante bâtisse qui se dresse devant vous, il ne reste finalement pas grand chose !

RIDEANDPICS VAISON 48

RIDEANDPICS VAISON FORTERESSE

RIDEANDPICS VAISON 45

Arrivé en haut on a donc une vue splendide sur le Ventoux et la vallée de Vaison la Romaine :

RIDEANDPICS VAISON 28

Et l’on devine au loin les collines de la Drôme Provençale…

RIDEANDPICS VAISON 25

La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth

Après la visite du château dirigez vous vers ce point pour découvrir la Cathédrale :
 PLAN VAISON LA ROMAINE RIDEANDPICS EGLISE
De la ville antique à la ville médiévale, quelques siècles se sont écoulés. L’organisation urbaine s’est alors en partie superposée aux vestiges gallo-romains. Ils étaient donc réutilisés pour l’édification des nouveaux bâtiments, comme on le voit dans les fondations de la cathédrale. Avec l’expansion du christianisme, la ville s’est d’abord établie autour de son monument religieux, sur la rive droite de l’Ouvèze.

La cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison la Romaine se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue.

RIDEANDPICS Notre Dame de Nazareth,_Vaison-la-Romaine,_Frankrijk_2008

L’évêque résidait dans le palais épiscopal proche et les chanoines dans le cloître et ses bâtiments annexes. Elle fut construite au XIème siècle à l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens, puis remaniée au siècle suivant. Son architecture est un très bel exemple de l’art roman provençal.

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 21

Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin.  Les pièces réservées aux chanoines (réfectoire, dortoir, salle capitulaire…), desservies par la galerie du cloître, ont aujourd’hui disparu.Les abords ombragés et la quiétude du cloître du XIIe siècle en font un agréable lieu de visite, surtout en été. On voit dans le cloitre quelques pierres romaines et dallages retrouvés et réemployés lors de la construction de cet édifice religieux.

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 24

Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau. L’un d’eux reprend la corbeille corinthienne dans sa conception romanisée.

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 23

Le cloitre avait pour fonction de désservir les salles réservées aux chanoines : bibliothèque, réfectoire, dortoir… Il servait de puit de lumière et d’aération à ces constructions aujourd’hui disparues.

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 15

Un superbe olivier prend place dans ce lieu chargé d’histoire

RIDEANDPICS VAISON LA ROMAINE 8

Voilà vous savez tout, ou presque, sur ce qu’il faut voir à Vaison la Romaine.

N’hésitez donc pas à me contacter si vous désirez d’autres informations sur le coin, ou un guide sur place si vous passez dans le coin 😉

 

3 Comments

Leave a Comment