La colline de Saint May et vautours des Baronnies

La colline de Saint May, et ses vautours des Baronnies, sont un endroit idéal pour tout motard en quête de petite route et de vue magnifique sur la région.

Situé au Sud de la Drôme Provençale, à l’Est de Montélimar et de Nyons, ce petit coin de France comporte de nombreuses possibilités de balade moto que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

Cela fait un peu plus de dix ans que je vis en Drôme Provençale. Et depuis maintenant deux ans j’ai décidé de sortir des sentiers battus pour découvrir toutes les petites routes de ma région en quête de magnifiques paysages à immortaliser. La route qui relie Nyons à Serres en passant par Remuzat est superbe. Les paysages sont splendides mais on y prête généralement que peu d’attention. En effet ce ruban d’asphalte en parfait état vous offre des virages très appréciés des motards en quête de sensations fortes.

Je suis donc passé pendant des années devant le village de Saint May à un rythme que je qualifierait de soutenu, sans jamais m’y arrêter ! Alors en ce jour de novembre, j’ai décidé d’aller y faire un tour, et j’en ai profité pour découvrir une superbe route qui mène en haut de la montagne pour admirer les vautours.

 

Le village de Saint May est minuscule, mais vous ne pouvez pas le louper !

En effet il est localisé dans une portion des gorges qui se resserre et créé un étroit canyon dans lequel se glisse la route D94 et la rivière L’Eygues. A l’intersection se trouve un resto / bar. Il vous suffit d’emprunter le pont aux rambardes vert pomme pour vous rendre au village.

Vous pouvez garer votre moto sur le parking à l’entrée et ensuite vous glisser dans les ruelles du village. On ne parle pas d’une grande marche, car le village est très petit. Cela vous permettra aussi d’accéder au rocher et sa petite croix que l’on voit d’en bas. De là vous aurez un très belle vue sur les gorges.

 

 

 

Après ce petit tour dans le village j’ai donc repris ma route en direction du sommet de la montagne…

En cette période pré-hivernale la lumière est magnifique, mais il faut s’élever un peu pour en profiter. Le fond de la vallée reste à l’ombre une bonne partie de la journée.

On emprunte donc la minuscule route et au fur et à mesure de la montée le paysage qui se dégage est de toute beauté.

En regardant sur la gauche on observe qu’une partie de la colline s’est détachée. Fort heureusement le propriétaire de l’abri situé en dessous n’a pas eu de dégâts.

Son cabanon aurait très bien pu faire les frais des colères de dame nature !

 

Cette montée bucolique nous amène au col d’où l’on peut observer toutes les collines environnantes.

La vue est superbe, et la lumière magnifique à cette période de l’année.

Arrive un petit croisement où l’on prend tout droit sur le chemin forestier. Pas besoin de trail ou de pneus à crampons, le chemin est tout à fait praticable. Ma Ducati S2R s’en est fort bien sorti sans problèmes !

Au bout du chemin se trouve un parking où vous pouvez laisser votre moto. Il est impossible de continuer sur deux roues, car le site est protégé. Les amateurs de randonnée pourront poursuivre à pied, et admirer le paysage.

C’est à ce moment qu’il faut lever votre nez et regarder le ciel pour voir tournoyer les vautours au dessus de votre tête !

Après un siècle d’absence les vautours sont de retour dans le massif des Baronnies. Leur disparition était due à l’ensemble des persécutions dont ils étaient l’objets durant des décennies : empoisonnement, tirs, dénichages…

L’Association Vautours en Baronnies a travaillé dur entre 1992 et 2001 pour rendre possible la réintroduction de ce rapace dans nos collines. Le Vautour Fauve a ainsi été réintroduit dans la région. Depuis 2004 c’est au tour du vautour Moine de faire l’objet d’une réintroduction. Ces oiseaux survolent les montagnes à la recherche de cadavres issus de l’élevage ou de la faune sauvage. Leur domaine s’étend sur plus de 8000km2. Le coeur de ce territoire se trouve dans les gorges de l’Eygues où vous conduit ce roadbook.

On reprend ensuite le chemin du retour en admirant la vue sur les collines.

Voilà c’est la fin du voyage ! J’espère que cela vous a plu et je reste à votre disposition si vous désirez des informations sur le coin.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ITINERAIRE

 

2 Comments

Leave a Comment