La traversée des Pyrénées

 

Pour ceux qui regardaient par la fenêtre en rêvant pendant les cours de géographie, les pyrénées se trouvent à l’extrême Sud de la France. Cette chaine montagneuse sépare la France de l’Espagne

La traversée des Pyrénées, à l’instar de sa cousine des Alpes, fait partie des itinéraires que tout motard qui se respecte doit faire absolument une fois dans sa vie !

Après un passage dans ce petit paradis pour motard en 2010, me voilà de retour dans le coin 8 ans plus tard. Dans les eux cas j’ai séjourné du coté de Bagnières de Luchon, une position idéale pour découvrir tous les grands cols coté français et revenir par le versant espagnol. Cette option est très intéressante car si le coté français est souvent chargé de touristes, le versant espagnol est moins fréquenté et ses routes sont souvent en meilleur état.

Bien sûr je rêverais de compléter la transpyrénéenne par un passage dans le désert des Bardenas, mais cela nécessite de prendre facilement deux jours de plus, ce qui n’est pas évident à concilier avec les contraintes professionnelles ou familiales.

 

 

 

Première étape de cette balade : la route du col de Port. C’est un peu un passage obligé quand on décide de faire la traversée des Pyrénées. C’est en effet le premier grand col que l’on passe sur cet itinéraire. Et qui dit grand col, dit forcément virages à gogo magnifique vue une fois en haut !

La route du Col de Port n’est pas large. C’est plutôt une charmante départementale sur laquelle on va surtout admirer le paysage, plutôt que de chercher à lécher le bitume avec ses cale pieds…

Arrivé au col, à 1249m d’altitude, on a une magnifique vue sur la vallée.

 

La descente est tout aussi agréable que la montée. Mais si celle-ci avait été faite sur une route bien dégagée, en redescendant on bénéficie de l’ombre de la forêt, très appréciable en cas de forte chaleur estivale.

 

Col de la Core

 

Vallée de Bethmale

 

Bordes sur Lez

 

 

 

Col Portet d’Apect

 

 

 

 

 

 

 

A partir de là ça se gâte l’appareil rend l’âme

 

Col d’Aspin

 

La carrière royale

ouvert du 8/07 au 15/09

 

Montée de La Mongie

Arrivée à la Mongie

 

Montée au Tourmalet

Arrivée au Tourmalet

 

COL DU TOURMALET – 2155m

Comme les autres cols pyrénéens ou le Mont Ventoux, le Tourmalet est une étape incontournable du Tour de France. On y rencontre beaucoup de cyclistes. Et bien sûr la photo au pied de celui installée au Tourmalet est un grand classique.

Descente du Tourmalet

Col de l’Aubisque Fermé

 

Voici les photos que j’avais prise lors de mon passage dans le coin en 2007

 

COL DE L’AUBISQUE – 1709m

 

Mais aujourd’hui je redescends par la route du col de soulor

 

Quand ça veut pas ça veut pas

2 Comments

Leave a Comment