Col de Valouse et col de la Pertie

En regardant mon cher atlas Michelin j’ai découvert une route que je n’avais jamais faite dans les collines : le col de la PertieCARTE-FRANCE-DROME-RIDEANDPICS-300x297

Cette balade se trouve dans le Sud Est de la France, à l’Est de Montélmiar, dans les collines de la Drôme Provençale.

J’apprécie particulièrement cette région pour les innombrables possibilités de balades moto qu’elle offre dans les collines. Nombreux sont les touristes agglutinés sur le Ventoux ou dans les Gorges de l’Ardèche, alors qu’à deux pas de là se trouve un paradis de virolos et petites routes vous offrant des panoramas à couper le souffle !

Bien sûr la balade du jour n’est pas faite pour les amateurs d’arsouille. La route est plutôt petite et parfois un peu défoncée. Elle convient donc au pilote recherchant un peu d’évasion en admirant la beauté des paysages, et une balade moto dépaysante sans nécessairement rechercher la limite de sa monture.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 12

 

Comme à mon habitude j’ai programmé mon GPS manuel !

Que voulez-vous je suis un vieux de la vieille. Le genre qui regarde des cartes en papier pour préparer ses itinéraires, identifier des curiosités et autre points de vue pour se monter un roadbook aux p’tits ognons.

Aujourd’hui ça n’est pas très compliqué, et je connais bien le coin, donc trois ou quatre noms de petits villages suffiront à me guider.

 

Cette balade débute sur la magnifique route du col de Valouse, qui vous offre un panorama à couper le souffle sur les collines de la Drôme Provençale.

Si vous passez par là en juin juillet vous aurez le bonheur de voir les champs de lavandes en fleur. Vous pourrez aussi vous arrêter à la distillerie située sur la D130 au niveau du village de Teyssières.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 1

Bien sûr le coin regorge de petits virolos fort sympathiques !

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 2

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 13

La route du col de Perty est vraiment superbe et vous permet d’admirer les collines.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 14

Bien sûr j’avalerai la descente du Col de Perty, en roue libre, histoire de profiter de la quiétude du lieu et des bruits de la campagne.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 3

Notre roadbook nous emmène ensuite en direction des Gorges de Trente Pas.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 8

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 9

A l’entrée des gorges on découvre la petit rivière répondant au doux nom de « Le Bantrix ».

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 6

Elle a creusé les montagnes et créé ces gorges minuscules dans lesquelles sillons la départementale n°70. La route est minuscule, mais dès agréable. Protégé par ces murs naturels, vous bénéficiez d’une fraicheur très agréable surtout quand le soleil et la chaleur estivale rendent l’atmosphère particulièrement chaude en été !

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 5

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 10

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 15

J’ai fait cette balade au début du mois d’août. A cette époque la plupart des champs de lavande sont déjà coupés dans les plaines de la Drôme Provençale. Mais la présente balade se situant dans les hauteurs des collines, vous aurez la possibilité de voir quelques champs attendant la coupe ! Vous pourrez aussi visiter la petite distillerie située à Teyssières, juste avant le col de Valouse. N’hésitez pas à vous y arrêter pour regarder le travail des paysans. D’autant que c’est une des distilleries travaillant comme à l’ancien temps, en vase de distillation d’un autre âge.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 17

Petit passage dans le village de Chaudebonne, perdu dans cette vallée magnifique.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 16

On monte ensuite au Col de la Sausse

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 23

La route est superbe, les petits virolos s’enchainent, jusqu’à ce magnifique panorama sur les collines de la Drôme Provençale.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 4

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 21

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 22 J’adore cet endroit, et la vue magnifique qu’il offre. C’est un des itinéraires que je préfère emprunter pour faire mes pause de midi et manger un pique nique sur les tables aménagées sur la petite aire de repos. La vue est superbe, et la quiétude des lieux vous invite au repos et à la contemplation.

On se dirige ensuite vers le col de Pré Guittard

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 20

Une fois encore la vue est superbe…

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 19

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 18

Habituellement en direction de Cornillon sur l’Ouïe, mais là j’ai donc décidé d’aller voir cette petite route que j’avais repérée sur ma carte. Je tourne donc à droite sur la minuscule D570

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 24

Comme souvent dans cette région on observe des partie de collines offrant une couleur grise, et des reliefs ravinés par les eaux de pluie, qui donnent des sculptures naturelles très sympathiques.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 25

Arrivée au Col de la Pertie, objectif de la balade du jour !

On est quasiment à 1000m d’altitude, la fraicheur est donc bien venue et contraste avec les températures estivales du moment.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 26

Après le col on passe sur un petit plateau d’altitude qui longe une barre de montagnes.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 27

On se dirige ensuite vers de superbes gorges naturelles…

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 28

La route est très étroite, et parfois un peu défoncée, mais le spectacle offert par Dame Nature vaut vraiment le détour !

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 11

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 31

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 30

On va ensuite redescendre en direction du défilé de Nyons, sur la 94, et bénéficier d’un panorama sublime sur les collines

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 35

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 34

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 33

On arrive donc sur la D94 et les gorges de Sahune.

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 36

La route suit le cours de l’Eygues. Normalement cette rivière vous montre ses magnifiques variations de bleu turquoise où il fait bon se baigner en période estivale. Mais parfois les orages frappent la région, comme la veille de mon passage dans le coin. La rivière se transforme en véritable torrent de boue !

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE 37

Voilà c’est la fin de la balade. J’espère qu’elle vous a plu. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des informations sur les possibilités de balades dans le coin 😉

Cliquez ici pour voir le roadbook !

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

RIDEANDPICS COL DE LA PERTIE

No Comments

Leave a Comment