L’arrière pays de Marseille et Aix en Provence

Est-il vraiment nécéssaire de vous dire où se trouvent Marseille et Aix en Provence ?

Je ne pense pas… m’enfin on ne sait jamais ! On débute donc cette magnifique balade au Sud Est de la France, quasiment au bord de la Méditerranée. La carte ci-dessous vous montre en gros le chemin que nous allons emprunter de Gemenos jusqu’à Jouques. Cette magnifique balade se trouve dans l’arrière pays de la cité phocéenne et remonte un peu plus au Nord (mais pas trop) par le Massif de la Ste Baume puis celui  de la Montagne Ste Victoire. Cet itinéraire propose un savant mélange de routes en bon état incitant à prendre de l’angle à des vitesses inavouables, et de petites portions plutôt bucoliques où la contemplation du paysage sera votre principal souci.

Ce qui est certain c’est que vous en prendrez plein les yeux ! 

CARTE ARRIERE PAYS MARSEILLE RIDEANDPICS

La première étape de ce périple est le franchissement du col de l’Espigoulier.

On part donc de la charmante ville de Gémenos pour filer en direction de la montagne.

RIDEANDPICS MARSEILLE 158

RIDEANDPICS MARSEILLE

On se dirige ensuite vers le col de l’Espigoulier… et d’entrée la signalisation nous informe que nous allons vivre un pur moment de bonheur.

RIDEANDPICS ESPIGOULIER

La route du col est superbe !

RIDEANDPICS MARSEILLE 160

Les courbes s’enchainent sur un revêtement au top. Le paysage est splendide mais l’on s’aperçoit rapidement que les motards et autres automobilistes n’en profitent guère. Ce lieu est en effet un spot bien connu des amateurs de sensations fortes. Lors de mon passage j’ai d’ailleurs vu une magnifique Mini à l’échappement libéré dont on entendait les accélérations et changements de rapport du bas de la vallée jusqu’en haut de la montagne.

Les traces sur la chaussée vous font comprendre qu’ici sévissent des as du volant… et du guidon !

RIDEANDPICS MARSEILLE 165

Il faut cependant savoir raison garder car cette route est également un spot bien connu des amateurs de vélo ! Leur allure d’escargot et les embardées que font certains sur la route en plein effort peuvent vous surprendre si vous empruntez cette route à des vitesses que la morale et le code de la route réprouvent…

RIDEANDPICS MARSEILLE 168

RIDEANDPICS MARSEILLE 167

RIDEANDPICS MARSEILLE 164

RIDEANDPICS MARSEILLE 166

Vu d’en haut la route prend des allures de grand huit !

RIDEANDPICS MARSEILLE 163

RIDEANDPICS MARSEILLE 162

RIDEANDPICS MARSEILLE 161

Arrivé au sommet on a une vue impressionnante sur Marseille et son arrière pays !

RIDEANDPICS MARSEILLE 170

RIDEANDPICS MARSEILLE 169

En passant de l’autre coté du col on découvre un magnifique panorama sur la vallée de Nans les Pins et Saint Zacharie vers laquelle nous poursuivons notre itinéraire.

RIDEANDPICS MARSEILLE 172

RIDEANDPICS MARSEILLE 171

Arrivé à Plan d’Aups vous pouvez vous garer et monter au site de la Ste Beaume.

RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 5

 Si vous le souhaitez vous pouvez garer votre monture sur le parking et vous lancer sur le chemin de la grotte du site où Sainte Marie-Madeleine est venue s’installer, au terme d’un long périple. Elle y vécut les dernières années de sa vie en ermite. La balade prend en gros trois heures si vous monter tout en haut de la montagne.

RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 6

Vous marcherez dans la forêt sur un chemin très agréable, puis grimper sur la colline.

RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 1

Sainte Marie-Madeleine, convertie par le Christ, est devenue l’apôtre des apôtres.
Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes, viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de Sainte Marie-Madeleine.
La légende veut que cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple de Jésus-Christ. Elle est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui vaut à sainte Marie-Madeleine le titre d’Apôtre des apôtres.
Selon la légende, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes Maries de la Mer puis accompagne Lazare à Marseille. Son voyage se poursuit en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Marie-Madeleine offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pécheurs.

RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 2

Pour plus de renseignements : www.saintebaume.org

Après avoir vu la chapelle vous pouvez grimper davantage pour admirer la vue en haut de la montagne !
RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 4

RIDEANDPICS SAINTE BEAUME 3

Notre périple nous emmène ensuite sur la D480 en direction de St Zacharie. Cette route est un pur bonheur !

Elle sillonne dans la forêt et vous offre des enchainements de petits virolos aussi nombreux que savoureux.

RIDEANDPICS MARSEILLE 173

Arrivé à Saint Zacharie :

RIDEANDPICS MARSEILLE 177

RIDEANDPICS MARSEILLE 2

 On emprunte une petite départementale viroleuse à souhait : la D85 en direction de Trets.

Cette petite route vous offre tout d’abord un superbe panorama sur la vallée de Saint Zacharie.

RIDEANDPICS MARSEILLE 178

On passe ensuite le Pas de la Couelle, surnomé le petit galibier.

RIDEANDPICS MARSEILLE 180

Quelques kilomètres après le col, vous trouverez une petite route dépourvue d’asphalte qui vous mène en haut de la colline jusqu’à l’Oratoire St Jean du Puy. Mieux vaut avoir un bon trail pour y accéder, mais cela doit passer aussi en moto « normale ». Je n’ai pas eu le temps d’y aller car je devais poursuivre ma route. J’y retournerai certainement un jour…

En attendant je poursuis ma route ne direction de Trets.

RIDEANDPICS MARSEILLE 179

Et au détour d’un virage je tombe sur un superbe panorama sur la Montagne Ste Victoire !

RIDEANDPICS MARSEILLE 181

Avant d’arriver à Trets je suis accueilli par un magnifique champs de fleurs !

RIDEANDPICS MARSEILLE 184

Vivre le printemps, ses magnifiques couleurs et senteurs !

RIDEANDPICS MARSEILLE 183

RIDEANDPICS MARSEILLE 182

On rejoint Pourrières avec un superbe vue sur la montagne ste victoire

RIDEANDPICS MARSEILLE 185

RIDEANDPICS MARSEILLE 186

Après Pourrières on roule sur la D23, route de folie qui fût une étape du moto tour… et un spot bien connu des arssouilleurs locaux !

Inutile de préciser que l’on ne prend guère de photos dans un tel environnement.

RIDEANDPICS MARSEILLE 187

On part ensuite à l’Est en longeant la Montagne Ste Victoire sur de petites routes en direction de Vauvenargues.

RIDEANDPICS MARSEILLE 188

La route est un peu pourrie au début, mais j’en profite pour admirer le paysage, et particulièrement ce magnifique chêne qui trônait sur le bord de la route. J’en profite pour m’arrêter prendre quelques photos de cette oeuvre végétale millénaire, et pour discuter avec ce charmant couple de néerlandais qui prenaient une pause à l’ombre. C’est incroyable l’énergie que l’on ressent à cet endroit ! Nous avons échangé un p’tit moment au sujet de ce magnifique arbre, qui les impressionnait tout autant que moi !

Juste à coté un petit champ de thym sauvage en fleur vous offre des senteurs provençale et vous donne de l’énergie quand vous frottez ses branches entre vos mains.

RIDEANDPICS MARSEILLE 191

Si le revêtement de la route n’est pas terrible, il vous permet de ralentir le rythme pour profiter du paysage magnifique qui s’offre à vous !

RIDEANDPICS MARSEILLE 192

On arrive ensuite au Barrage de Bimont.

RIDEANDPICS MARSEILLE 193

Mis en service en 1952, le barrage a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud.  Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire. Il est cependant principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence. Cette conduite, la galerie de la Campane, d’une longueur de près de 5 km, a été agrandie en 1974 et autorise aujourd’hui un débit de 9 m3/s.

RIDEANDPICS MARSEILLE 199

Il s’agit d’un barrage voûte à double courbure s’appuyant sur les rives. Il est constitué de 15 plots, et atteint une hauteur de 87,50 mètres pour une longueur en crête de 180 mètres. Son épaisseur est de 17,40 mètres au pied et de 4,30 mètres en crête, le volume total de béton est de 150 000 m3.

RIDEANDPICS MARSEILLE 198

RIDEANDPICS MARSEILLE 197

Le barrage permet l’alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise et l’irrigation de 8 000 hectares. Il alimente également la zone industrielle de la vallée de l’Arc et la centrale thermique de Gardanne. Par ailleurs, il vient renforcer l’alimentation de Marseille. Le barrage alimente également une microcentrale électrique. Sa production énergétique demeure toutefois modeste avec 9 gigawattheures par an.

RIDEANDPICS MARSEILLE 196

RIDEANDPICS MARSEILLE 195

RIDEANDPICS MARSEILLE 194

On retourne ensuite sur nos pas à Vauvenargues.

Cette petite ville est située sur le versant nord de la montagne Sainte Victoire. Son château comporte encore une salle d’armes datant de l’époque médiévale. On observe également deux pièces dont la décoration date du XVIIe siècle. Il est pendant plus de deux siècles la propriété de la famille de Clapiers, avant d’être vendu, après la Révolution, à la famille Isoard, proche de Lucien Bonaparte. En septembre 1958, il est acheté par Picasso, dans le parc duquel il est enterré aux côtés de Jacqueline Picasso. Le château est propriété des descendants de cette dernière.

RIDEANDPICS MARSEILLE 200

Et on prend la départementale n°11. Cette route un peu défoncée au début, nous mène en direction de Joucques.

RIDEANDPICS MARSEILLE 201

Après être sorti des reliefs, la route vous fait passer à l’ombre des chênes.

RIDEANDPICS MARSEILLE 202

On arrive enfin sur les bords de la La Durance, et c’est la fin du voyage…

RIDEANDPICS MARSEILLE 203

RIDEANDPICS MARSEILLE 205

RIDEANDPICS MARSEILLE 204

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos sur ce roadbook.

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LE ROADBOOK !

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

Capture d’écran 2017-04-27 à 17.49.33

3 Comments

  • TESSANNE Pierre 28 avril 2017 at 9h59

    Bjr Nico , concernant le Col de l’Espigourlié est le traçé d’une course de côte ( Gemenos /Ste Beaume) d’ou les traces de pneus surprenante et quelquefois des pilotes qui s’entraînent illégalement ,ignorant les dangers . Voilou la bise .

    Reply
    • Nico 1 mai 2017 at 9h26

      Merci pour l’explication ! 😉

      Reply
  • xavier 10 avril 2018 at 14h10

    Magnifiques paysages, Nicolas. Pourrait -être une option pour WE des 21-22/4. A+

    Reply

Leave a Comment