Plateau ardéchois et vallée de l’Eyrieux

Je vous emmène aujourd’hui à l’Ouest de Valence découvrir les sympathiques routes de la haute Ardèche et la fabuleuse vallée de l’Eyrieux !

Ce roadbook est situé dans les collines à l’Ouest de Valence. Il s’agit de ces montagnes que l’on voit sur le droite quand on descend dans le Sud sur l’autoroute A7, en ce disant « mon Dieu qu’on doit être bien là-haut dans la montagne… ». Et en effet force est de constater que l’endroit est vraiment très plaisant pour des vacances ou des balades moto bucoliques.

Le départ du roadbook a lieu dans la ville de Privas, où il faut prendre soin de faire le plein, car les stations services sont assez rares dans le coin où nous allons aujourd’hui…

Comme vous le remarquez sur ces photos, la routes est propre et les enchainements de virages sont savoureux. Amateurs de belles courbes vous allez être servis aujourd’hui ! Le revêtement de l’ensemble de cette balade est vraiment de très bonne qualité.

Bien sûr il est inutile de préciser que ce genre de balade ne peut se faire qu’au sortir de l’hiver, et jusqu’en novembre. En dehors de ces période les conditions de roulages sont souvent rendue difficiles, comme j’avais pu le remarquer en m’aventurant dans le coin un beau dimanche d’hiver.

La première partie nous mène donc en altitude. On découvre au fur et à mesure un superbe panorama sur la région. Le coin est plutôt sauvage. Pas âme qui vive à l’horizon… l’idéal quand on souhaite faire une petite coupure avec le tumulte de la vie quotidienne !

Bon quand je dis « superbe panorama », il faut quand même attendre quelques espaces de visibilité laissés ça et là par la végétation… La route est bordée d’arbres. C’est très agréable l’été pour vous protéger du soleil, mais c’est vrai que la vue est souvent bouchée par la végétation. Heureusement la qualité du revêtement et des virolos compense largement ce manque de vue sur l’horizon.

On arrive à Les Ollières sur Eyrieux, où l’on découvre l’entrée de la vallée de l’Eyrieux. L’Eyrieux est un affluent du Rhône, et nous allons suivre son cours jusqu’à sa source : le Lac de Devesset. Cette petite rivière fût longtemps une source de travail et un poumon économique pour la région. On trouve de nombreux bâtiments le long de la rivière. Les entreprises installées là se servait de celle-ci pour assurer leur activité (alimentation et source d’énergie). La vallée est aujourd’hui davantage une attraction touristique qu’un poumon économique. Il est très agréable de s’y rendre pour faire de la randonnée, du vélo etc… La fraicheur de l’endroit est très agréable en été.

On passe ensuite au petit village « Le moulinon » avec ses jolies cascades

A Saint Sauveur de Montague où l’on voit encore quelques belles bâtisses en bord de rivière :

Petite claque visuelle au détour d’un virage  :

Au fil de l’itinéraire on rencontre de belles bâtisses typiques de la région. Souvent de vieilles fermes rénovées par quelques citadins fortunés en quête due tranquillité.

Au détour d’un virage on arrive sur un joli petit lac d’altitude créé par une retenue artificielle.

Après le Cheylard la route se poursuit dans la vallée, et le spectacle est toujours aussi beau.

Notre itinéraire nous mène à Saint Martin de Valamas. Comme j’avais pas mal de route à faire ce jour là, je n’ai pas pris le temps de m’arrêter dans les villages. Mais je vous invite à le faire quand vous passez dans le coin, particulièrement les jours de marchés. L’ambiance ardéchoise est un pur délice, surtout en été quand le pays est animé par les activités touristiques.

J’ai fait cette balade fin avril, une période vraiment idéale car on observe la végétation renaître après la longue trêve hivernale. Les bourgeons sont en fleur, donnant ainsi de belles variations de couleurs en variations de blancs et de roses.

Arrivée à Saint Julien Boutières :

 

Après quelques virages toujours aussi sympathiques nous voilà au Lac de Devesset. C’est l’endroit idéal pour une pause pique nique. Vous pouvez vous installer au bord du lac ou aller au restaurant qui se trouve sur la berge. L’endroit est très agréable et paisible.

On reprend la route en altitude pour profiter de ce paysage toujours aussi magnifique !

La route varie entre passage dans les forêts à l’ombre des résineux et virolos sur les sommets vous offrant une magnifique vue sur la région.

Evidemment cet itinéraire est bien connus des motards du coin comme des touristes de passage. Vous rencontrerez donc beaucoup d’amateurs de deux roues de tous styles, du sportif solitaire assoiffé de virolos au couple en custom admirant le paysage.

On passe ensuite à St Bonnet le Froid pour replonger dans les routes viroleuses vous offrant une magnifique vue sur la région.

Passage au Col du Rouvey, à  1244m d’altitude

Notre itinéraire nous amène ensuite à Lalouvesc

Traversez le village et faites un arrêt devant l’église. Vous aurez une vue imprenable sur la région !

Notre itinéraire nous fait ensuite passer le Col du Buisson à 920m d’altitude.

Nous passerons ensuite par Lamastre pour redescendre dans la plaine et revenir en direction de la Vallée de l’Eyrieux.

Voilà c’est la fin de ce petit roadtrip ardéchois !

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de venir visiter cette région vraiment fabuleuse et idéale pour la pratique de la moto.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

1 Comment

Leave a Comment