Regardant mon atlas routier, et constatant que j’avais fait quasiment toutes les routes de la région, je cherchais un coin que je ne connaissais pas du coté des Gorges de l’Ardèche.
Pour ceux qui ont loupé quelques cours de géographie dans leur jeunesse, les Gorges de l’Ardèche se trouvent dans le Sud Est de la France, au Sud de Montélimar. C’est dans cette région que je me suis installé il y a quelques années, et que je parcours les routes sur deux roues en quête de virolos et autres spots photo.
Bien sûr je connais la route des gorges par coeur, car je parcours ce bout de route fréquemment durant toute l’année, notamment pour ma pause déjeuner entre midi et deux. Enfin du moins je le « parcourais », car désormais ils ont eu la bonne idée de mettre des contrôles radars mobiles, transformant cette route en piège destiné à récupérer quelques deniers auprès d’automobilistes verbalisés…
En regardant mon atlas routier de plus prêt, j’ai cependant découvert un point de vue que je ne connais pas, qui ne se trouve pas sur la route classique des gorges, mais sur le versant opposé ! Le genre d’endroit où peu de touristes vont s’aventurer, bref un coin idéal pour moi.
Je décide donc de rejoindre ce point de vue sur les Gorges de l’Ardèche. Il n’est accessible que par de petites routes, mais ça tombe bien, car aujourd’hui je n’avais guère envie de balade sportive ni de virolos avalés à des vitesses inavouables…
Départ de ce road trip à Saint Martin d’Ardèche, ou l’on traverse donc l’Ardèche pour aller sur le versant Sud. Le pont nous offre une belle vue sur le village d’Aiguèze, que je vous conseille vivement de visiter.
En traversant le pont levez les yeux et vous pourrez remarquer que ce dernier vous observe du coin de l’oeil pour mieux vous croquer !
Le roadbook nous fait passer à Aiguèze. C’est un des plus beaux villages du coin, il fait même partie du label « Plus Beau Village de France ». Je vous l’ai présenté dans l’article présentant la balade situé dans le coin, au Nord du Gard.
On arrive ensuite à Laval Saint Roman.
Vous passez au milieu d’une haie de platanes magnifiques qui vous offrent un peu d’ombre, ce qui est très agréable en période estivale.
A la fin de ce bel alignement d’arbres, on tourne à droite sur la petite D174.
Le revêtement est parfait au début, un peu bosselé par endroit par la suite. Mais les enchainements de virages sont un vrai délice pour tout motard qui se respecte ! Attention toutefois à ne pas considérer cette portion comme un circuit, car cette route est étroite et empruntée par pas mal de touristes. Mieux vaut rester vigilant car il n’est pas rare de croiser le fameux hollandais en camping car…
Le paysage est un savant mélange de forêts de chêne ne laissant guère d’opportunité de voir le paysage environnant, et de portion où la culture des vignes vous permet au contraire d’observer la beauté des lieux que vous traversez.
On arrive ensuite dans le village d’Orgnac l’Aven.
Le village est bien connu pour le site touristique de l’Aven d’Orgnac, une grotte assez incroyable que je vous invite chaudement à visiter si vous passez dans le coin.
L’autre particularité du lieu est cette église aux deux clochers que l’on peut observer dans le village. Édifiée au XIXème siècle, l’église est en forme de croix latine. Deux tours clochers sont la particularité architecturale de cet édifice. Le portail est surmonté d’un fronton triangulaire orné d’une croix.
On reprend ensuite la route en direction du col de la Forestière.
Ca n’est pas un col alpin, car il culmine seulement à 363m, mais il offre une belle route viroleuse à souhait où vous prendrez, j’en suis sûr, beaucoup de plaisir !
Après une avalanche de p’tits virolos sur des routes bucoliques, j’arrive à un camping au fond d’un bois. Terminus, on ne peut aller plus loin, après c’est le ravin.
Fort heureusement les tenanciers du camping sont présents. Quand je leur explique l’endroit que je souhaite atteindre, ils me renseignent tout en paraissant un peu surpris qu’un motard s’aventure dans ce coin des Gorges de l’Ardèche…
Je reviens donc sur mes pas et trouve en effet un petit chemin sur la droite. Bien sur on ne peut le prendre en Ducati, et je laisserai donc ma monture desmodromique pour m’engouffrer dans le sous bois et atteindre l’objectif du jour :
Ce point de vue est très chouette, et surtout très agréable car très éloigné des sites touristiques des Gorges de l’Ardèche. L’endroit idéal pour un pique nique ou une pause bucolique en toute tranquillité !
Après cette petite pause je repars sur les routes ardéchoises…
Le roadbook nous fait passer dans le village de La Bastide de Virac. Et bien sûr s’il porte un tel nom… c’est qu’il y a dans ce bourg ardéchois une belle bastide que l’on peut visiter.
Cette forteresse s’élève majestueusement sur les rochers de l’Ardèche. Ce site fortifié du XVème siècle, surveillait l’accès à l’arche naturelle, Le Pont d’Arc.
Toujours intact, le Château des Roure a été restauré de 2013 à 2016 de manière exceptionnelle: ses tours, son donjon, ses charpentes et ses salles ont retrouvé leur aspect d’autrefois. Au Château des Roure tout a été fait pour que dans ses salles vous puissiez remonter le temps et découvrir les différentes époques du château.
Pour plus de renseignements : cliquez ici
La vue depuis la rue descendant jusqu’à l’entrée du village est magnifique !
S’engouffrer dans ces petites rues escarpées est un pur moment de bonheur…
La fin du roadbook nous emmène sur le versant Nord des gorges de l’Ardèche. Pour revenir sur St Martin d’Ardèche, on emprunte la route D4 depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Remèze. Cette portion offre des virages larges et un bitume nickel dont vous direz des nouvelles…
Voici le roadbook de cette excursion vers les Gorges de l’Ardèche :
Cliquez ICI pour découvrir le roadbook
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
Je vais finir par être jaloux des balades que tu fais mon Nico… bises c’est franchement super ce que tu nous propose…
Au fait tu as un métier ou tu comptes te lancer dans le guide touristique ( là je suis au moins envieux)…
J’ai un métier, dans les huiles essentielles, mais la moto et le fait de profiter de l’instant présent et des paysages qui m’entourent sont encore plus essentiels pour moi 😉
[…] Autour des Gorges de l’Ardèche […]