Balade dans le Nord du Gard

Bien sûr quand on vous parle du Gard, vous pensez « Pont du Gard », « Uzès », « Nîmes » ou « Cévennes ». Mais au Nord de ce département se trouve un vrai petit coin de paradis !

Situé juste en dessous des Gorges de l’Ardèche, ce coin rassemble donc de charmants petits villages et des routes sinueuses à souhait.
Un vrai bonheur pour motard en quête de bon moments ensoleillés ! De plus il y règne une météo très favorable aux plaisirs sur deux roues.

Si vous séjournez dans le coin, j’ai deux autres roadbooks très sympathiques qui vous ferons découvrir d’autres itinéraires situés à proximité. L’un vous emmène un peu plus au Sud découvrir le Pont du Gard et le village d’Uzès, l’autre vous emmène un peu plus au Nord vers un petit spot pique nique et fait le tour des Gorges de l’Ardèche.

 

Première étape du jour après un départ de Pont Saint Esprit : le prieuré de la Chartreuse de Valbonne :

Il est situé sur la fabuleuse D23 que l’on prend depuis Pont St Esprit. Cette route vous comblera par ses savoureux enchaînements de petits virolos en pif paf dans la forêt  ! Un vrai régal donc pour les amateurs du genre. Une route que j’apprécie particulièrement quand il faut faire une pause déjeuner au frais à l’ombre des arbres.

IMG_1937

« L’ancienne chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l’ordre des Chartreux dont l’ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée au XIIe siècle, elle est en effet située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la commune de St Paulet de Caisson, dans le département du Gard. Elle dispose d’une église conventionnelle, d’un grand cloître et d’un petit cloître (début XIIIe siècle) et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l’église conventuelle et son clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l’ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. Remarquez les voûtes de l’église à la stéréotomie complexe qui est l’œuvre des frères Franque d’Avignon, spécialistes en la matière. La chartreuse a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1959 et en 1974. »

Source : wikipédia

IMG_4169

Ce que l’on remarque en premier dans cet édifice, ce sont en effet ses toits recouverts d’ardoises colorées et brillant sous le soleil du Sud.

IMG_4165

L’entrée du prieuré et la visite sont payants. La visite vaut cependant le coup d’oeil, on y découvre l’église, le cloitre et les chapelles.

IMG_4160

IMG_4161

IMG_4162

En repartant on découvre de plus une autre petite chapelle cachée dans un coin de la vigne en lisière de forêt…

IMG_4172

 

Direction ensuite La Roque sur Cèze.
Ce village, qui fait partie des plus beaux villages de France, est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un vieux pont à douze arches. Le passage sur ce pont est un pur moment de bonheur, car au détour d’un virage on découvre enfin le village.

IMG_4173

IMG_4176

Ne pas hésiter à visiter l’endroit, et découvrir sa chapelle romane. Dominé par les vestiges d’un ancien château, le village offre en effet une magnifique vue sur la campagne environnante. N’hésitez pas à emprunter la petite route qui mène aux cascades du Sautadet. Ces dernières sont un lieu de baignade très apprécié pendant les fortes chaleurs. Ce site naturel est idéal pour une pause pique-nique ! Pour plus d’infos : cliquez ici

IMG_4177

N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles typiques de ce petit village bourré de charme !

IMG_4181

Un peu plus loin, on découvre de plus un autre village de caractère : Sabran

IMG_4193

IMG_4190

Superbe point de vue sur la campagne environnante !

IMG_4192

La route se poursuit en direction de Sabran, que je vous fait également découvrir dans un autre roadtrip qui passe dans le coin et vous emmène au Pont du Gard. La petite pause dans ce village vous offre une vue magnifique sur la campagne environnante.

RIDEANDPICS GARD 12

La route qui mène au village est un pur délice pour tout motard qui se respecte !

RIDEANDPICS GARD 5

RIDEANDPICS GARD 6

RIDEANDPICS GARD 14

Une fois arrivé au village, vous pouvez garer votre monture sur le parking et faire une courte marche jusqu’au sommet de la colline.
Là se trouvent les ruines du château du XIe siècle et une chapelle qui dominent la vallée.

RIDEANDPICS GARD 7   RIDEANDPICS GARD 3

RIDEANDPICS GARD 31

On y trouve également une catapulte !

RIDEANDPICS GARD 2

La vue depuis cet endroit est magnifique. On domine les vallées environnantes.

RIDEANDPICS GARD 1

Ce petit roadtrip nous fait ensuite traverser le village de Mégier.

RIDEANDPICS GARD 17

On y observe un charmant petit lavoir en face d’un grand bâtiment mitoyen d’une vieille chapelle.

RIDEANDPICS GARD 30

En s’éloignant la route nous offre une vue sur le village

RIDEANDPICS GARD 10

RIDEANDPICS GARD 11

RIDEANDPICS GARD 15

On arrive ensuite à Cavillargues.

RIDEANDPICS GARD 20

RIDEANDPICS GARD 21

Direction Verfeuil sur de petites routes bien sympathiques…

IMG_0447

Dans le village, prendre la D413, qui monte et serpente dans la colline. Cette route minuscule offre de petits virages sympathiques, et grimpe en effet jusqu’au plateau des Concluses. Une petite route part sur la droite, et le site est indiqué.

Le site des Concluses est une balade réputée dans le coin, notamment pour la baignade.
Il faut donc laisser la moto pour y accéder. C’est idéal pour un pique-nique car l’endroit est très sauvage. La balade peut prendre le temps que vous désirez, de 30mn à plusieurs heures pour un pique-nique + baignade

Du parking, prendre le sentier, bien balisé, qui descend donc au fond des gorges. Après 200m, un belvédère surplombe le lit de la rivière, généralement à sec, d’un calcaire blanc et qui laisse voir, vasques et marmites de géant. Le nom des gorges, Concluses, tire son origine d’un vieux mot occitan désignant ces bassins naturels.

Au bout du sentier, dans le bas des gorges, on arrive au magnifique « Portail ». Le lit de la rivière s’y resserre entre 2 parois rocheuses. De plus si l’on vient tôt, les jeux de couleurs, avec le Soleil sont sublimes.
On peut en effet remonter le lit de la rivière où l’on trouvera donc ces cuvettes, quelques-unes encore emplies d’une eau verdâtre, avec quelques poissons, retenus là, prisonniers, tournants en rond, dans une danse de la pluiedésespérée.
On peut le descendre aussi. le décor change, plus austère, plus étroit entre les deux parois rocheuses.

Source : Altitude Rando

Minolta DSC

La route file ensuite vers Lussan, puis on vire au Nord pour rejoindre Saint Jean de Maruéjols.
De là on prend deux routes vraiment superbes : la D350 / D255 jusqu’à Saint André de Crucifères, puis la D225 jusqu’à Beaulieu.

La route n’est pas large, le paysage est champêtre.

On arrive ensuite à  Saint Sauveur de Cruzières…

…et la route devient vraiment superbe avec des enchainements de virolos savoureux.

Au loin on découvre au loin les reliefs de la Lozère.

Arrivé à Saint André de Cruzières on tourne à droite en direction du Nord sur la petite D225

On ne dirait pas comme ça en voyant ce petit bout de route un peu bosselé mais c’est un spot assez fréquenté par les motards

Il faut dire que le coin est magnifique, bourré de charme, pour qui aime la nature et la tranquillité. Bien sûr si vous êtes assoiffé de virolos avalés à des vitesses que la morale réprouve, ce type de balade n’est pas trop fait pour vous.

Le coin vous donne une variété d’ambiance des plus sympathique, entre vues imprenables sur la campagne environnante, et route forestière ombragée très agréable pour se protéger des fortes chaleurs estivales.

La route vous offre une superbe vue sur la vallée, et au loin les montagnes de la Lozère

On prend ensuite le chemin du retour en direction de Barjac

On empreinte ensuite la D176 pour rejoindre Aiguèze, dernière halte touristique de ce roadtrip. Cette portion est très roulante composée de virolos qui vous laisseront donc un souvenir impérissable !

Arrivée à Aiguèze :

Ce charmant village est en effet l’endroit idéal pour faire une pause en fin de journée sur une terrasse ombragée.
N’hésitez donc pas à parcourir ses rues sympathiques, et à aller admirer la vue depuis la partie du village qui domine l’Ardèche.

IMG_0441

IMG_0438

IMG_0437

IMG_0426

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous l’itinéraire de cette balade bucolique :

CLIQUEZ ICI pour découvrir le roadbook

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est donc très simple !
Suivez en effet les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller enfin l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

 

2 Comments

Leave a Comment