La route de Saint Remèze

 

La route de Saint Remède située en Ardèche est une de mes routes favorites ! 

Cette route se trouve donc dans le Sud Est de la France, au Sud du Montélimar, juste au dessus des célèbres Gorges de l’Ardèche. La route de ces dernières est généralement blindée de touristes. Les autorités y ont également installé un système de radars fort efficaces pour récolter quelques amendes et autres points auprès des touristes de passage. Personnellement je n’y mets donc plus mes roues…

Mais ça n’est pas grave dans la mesure où il se trouve juste au Nord des Gorges de l’Ardèche un petit bout de route extraordinaire, offrant de sublimes virolos et un revêtement de qualité.

Départ de la présente balade dans la ville de Bourg Saint Andéol.

Nous partons pleine Ouest en grimpant sur le plateau ardéchois…

 

Au sortir de la ville on découvre les premiers virolos et ce revêtement magnifique, qui vient d’ailleurs d’être refait cette année.

Et bien sûr au fur et à mesure de la montée, la vue sur la vallée du Rhône se fait de plus en plus belle !

Mais avant d’arriver au point de vue, il faut encore avaler quelques courbes fort sympathiques…

Arrivé au point de vue stationnez votre moto sur le parking et profiter de l’instant présent en admirant la vue sur la vallée.

Mais bien sûr votre regard sera attiré par la suite du programme, et en bon motard qui se respecte vous n’aurez qu’une envie : remonter rapidement sur votre engin de malheur pour avaler ces courbes qui vous font de l’oeil !

A la fin de la montée on se trouve sur le plateau ardéchois. La route traverse la forêt. Il faut rester très prudent à cet endroit, particulièrement pendant les période de chasse, car il n’est pas rare de voir un sanglier traverser sous votre nez !

On approche ensuite du charmant village de Saint Remèze. On y trouve notamment le musée de la lavande, dont je vous avais parlé ICI. En effet vous avez tout autour de cette route de nombreux champs de lavande. Si vous passez par là entre fin juin et début août, vous aurez la possibilité d’admirer quelques champs violets au parfum de Provence. Pour tout savoir sur la culture de la lavande et la production de l’huile essentielle : cliquez ICI.

La montagne que l’on observe sur la droite de la route est la Dent de Rez. On peut y faire une superbe balade à pied. Niveau débutant, et parcours ni difficile ni long, qui permet de bénéficier d’une superbe vue sur la région. Si une petite rando là-bas vous intéresse : cliquez ici.

Nous poursuivons notre route sur les enchainements de virolos toujours aussi savoureux…

…en bénéficiant d’une vue toujours aussi belle sur les collines.

Après Saint Remèze on descend de l’autre coté du plateau en direction de Vallon Pont d’Arc.

Dans la descente vous passerez à coté de la Caverne du Pont d’Arc. Une visite à ne pas manquer quand vous passez dans le coin ! Il y a d’ailleurs pas mal de grottes à visiter dans le coin, comme je vous le décris dans cet article.

La route est toujours aussi sympa, et le revêtement au top également.

On croise beaucoup de motos, mais aussi de jolies voitures, à la mélodie particulièrement impressionnante !

Arrivé en bas dans la plaine on traverse la rivière Ibie. Fin du voyage, qui j’espère vous aura donné envie de découvrir ce petit coin de paradis !

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

No Comments

Leave a Comment