Défilé de Pierre Lys, gorges de l’Aude et de St Georges

Le roadbook que je vous propose aujourd’hui se trouve en région Languedoc-Roussillon dans le Sud Est de la France.

Nous allons faire un tour entre Axat, Quillan, Axe les Thermes et retour sur Axat. L’objectif est de passer quelques cols et de découvrir trois magnifiques sites naturels : le Défilé de Pierre Lys et les gorges de l’Aude et de Saint Georges

Les routes de cet itinéraire sont idéales pour la pratique de la moto. Un bitume nickel et des virages à n’en plus finir où vous pourrez prendre beaucoup de plaisir au guidon de votre monture.

Seul bémol lors de mon passage, le brouillard qui m’a enveloppé au passage du Port des Palières, mais qui m’a permis de faire une belle rencontre, que je vous invite à découvrir en parcourant le présent article !

Petite suggestion concernant la présente boucle : je l’ai faite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si c’était à refaire, je la ferais dans l’autre sens, car la montée du Port de Palières dans le sens Ouest->Est est un pur délice.

 

 

 

1-Défilé de Pierre Lys

Au départ de la ville d’Axat nous nous rendons sur la D117 en direction de Quillan.

Cet axe majeur de circulation, à priori peu intéressant pour le tourisme, présente l’intérêt de vous faire passer dans le défilé de Pierre Lys. Cette portion de route voit les falaises se resserrer sur la route. Une expérience fort sympathique à vivre. On se sent une fois de plus tout petit face à a la beauté de Dame Nature.

Le coté sympa de ce ruban de bitume réside dans le fait que les hommes ont du creuser la roche pour faire permettre la construction de la route.

La roche présente donc des formes un peu bizarres sous lesquelles on se glisse. Mais aucun risque d’effondrement… enfin pour l’instant !

Au fond des gorges coule l’Aude. Le fleuve prend sa source dans le massif du Carlit, au lac d’Aude à 2 185 m d’altitude. Après avoir alimenté plusieurs lacs de montagne, le fleuve cours dans les gorges que nous visiterons à la fin de cette balade, pour ensuite parcourir le défilé de Pierre Lys où l’on se trouve. Il file ensuite vers Carcassonne pour enfin se jeter dans la mer Méditerranée du coté de Narbonne. A son départ et dans les présentes gorges le fleuve est assez virulent, surtout au printemps suite à la fonte des neiges. 

N’hésitez pas à vous arrêter à la sortie des gorges et à vous retourner.

Le spectacle minéral de ces deux roches qui se rapprochent sans se toucher est tout simplement majestueux.

 

2- De Quillan à Ax les Thermes

La deuxième partie de cet itinéraire nous emmène en altitude, pour profiter d’un panorama dégagé sur les vallées environnantes. On emprunte d’abord la sympathique D117 qui à cet endroit offre un revêtement parfait, et des virages fort appréciable pour tout motard qui se respecte.

On voit au loin la sortie du défilé de Pierre lys que l’on vient d’emprunter

On arrive au col de Portet, à 600m d’altitude.

La vue sur la région environnante est tout simplement sublime.

On tourne ensuite sur la D61 en direction de Ax Les Thermes. Cette route nous offre également un superbe panorama sur la région

Passage au Col des Coudons…

Une fois franchi le Col de Chioula, nous redescendons en direction d’Ax les Thermes.

Et là s’offrent à nous un enchainement incroyable de petites épingles serrées qui sont un vrai délice. Tournicoti tournicotons, il faut être agile et mobile sur sa monture et doser savamment les gazs pour ne pas se retrouver à l’arrêt dans un virage ! Juste après avoir descendus ces virages, on arrive à proximité d’Ax les Thermes, mais l’on tourne avant sur la gauche sur la D25 en direction de Rouze.

3- Montée du Port de Pailhères

Une fois sur la D25, on file vers l’Est et on passe devant le Lac de Goulours, formé par la rivière La Lauze.

Nous allons ensuite faire une superbe montée jusqu’à 2000m d’altitude ! 

La route est magnifique, le revêtement parfait, et les enchainement de courbes incroyables.

Arrivé à proximité du col un champ de genets en fleur borde les routes et vous en met plein les narines !

Le jour de mon passage hélas le sommet du col était complètement noyé dans le brouillard. Arrive au sommet on ne voyait pas à 20m… et même en roulant très doucement j’eu la surprise de tomber nez à nez avec un troupeau de chevaux qui profitait de la bonne herbe en altitude. Grosse frayeur sur le moment, suivie ensuite d’un moment magique où je slalome dans le troupeau réparti sur la chaussé. Pas facile de ne pas les effrayer avec le bruit sourd de mon twin italien !

4- Descente du Port de Pailhères

La descente se fera également dans le brouillard. On devine au relief qui nous entoure que la vue doit être sublime. un léger sentiment de frustration m’envahit, mais je me dis que je repasserai par là un jour pour profiter du paysage.

Et après les chevaux au sommet, je tombe sur un troupeau de vache en liberté à la descente !

Arrivé en bas dans la vallée le brouillard s’est dissipé, mais le ciel est très couvert.
On observe au fond du paysage le château d’Usson à coté duquel nous allons passer dans quelques kilomètres.

La route est minuscule, le revêtement un peu chaotique par endroit. On arrive donc devant le château d’Usson.

Situé à la frontière de la vicomté de Sault, il est mentionné pour la première fois au début du XIe siècle. Ce fut le château des anciens seigneurs de So et d’Alion.

Après avoir connu les turpitudes du catharisme, puis devenu inutile avec l’éloignement de la frontière espagnole, il fut démantelé en 1638 sur ordre de Richelieu. Ses derniers propriétaires nobles seront expulsés par la Révolution qui contribuera à en faire une carrière de pierres.
Source : Wikipédia

Il ne reste pas grand chose de la forteresse…

 

5- Gorges de l’Aude

Nous voilà arrivés dans la dernière partie de cette balade bucolique !

La route va maintenant sillonner entre les montagnes en suivant le cours de l’Aude qui a creusé ces gorges dans la roche au fil des siècles.

6- Gorges de Saint Georges

Dernière partie, en approchant d’Axat les roches se resserrent avant la sortie des gorges. Nous entrons alors dans les gorges de Saint Georges.

La falaise est abrupte et verticale. On se sent minuscule en pénétrant dans ce goulet minéral…

A la sortie des gorges le paysage va de nouveau s’ouvrir à nous.

On rejoint ensuite Axat par une magnifique route composée de virages fort sympathiques au revêtement parfait.

Voilà c’est la fin de cette magnifique balade. J’espère que toutes ces photos vous auront donné envie d’aller vous balader dans ce coin de France. Bien ûr sue reste à votre disposition si vous désirez des informations pour vous rendre sur les lieux.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

3 Comments

Leave a Comment