Je vous propose ici une superbe balade qui débute dans la plaine de Sainte Cécile, au milieu des champs de vignes, pour se terminer sur la magnifique route des dentelles de Montmirail à l’Ouest du Mont Ventoux.
Nous sommes bien évidemment dans le Sud Est de la France, à la frontière de la Drôme et du Vaucluse.
La plaine en question comporte un vignoble réputé. Vous pouvez donc profiter de cette balade pour déguster, avec modération, les vins produits dans ce charmant coin de France.
Nous débutons donc cette balade à Suze la Rousse. Ce charmant petit village possède une merveille architecturale et touristique. En effet en arrivant à Suze vous ne pourrez pas louper le château qui domine la colline ! Je vous conseille d’aller y faire un tour, et de visiter cet édifice médiéval de toute beauté. Pour vous donner une idée de ce que l’on trouve à l’intérieur, et vous donner envie d’y pénétrer : cliquez ici !
Après la visite du château vous prendrez la direction de Sainte Cécile les Vignes…
Le village de Sainte Cécile se trouve dans la plaine. Mieux vaut éviter les jours de mistral pour visiter ce village et la plaine environnante à moto. En effet si le vent souffle il n’y a pas d’endroit ou se protéger, et les routes sont perpendiculaires au sens du vent. De quoi rendre la balade moins agréable que prévu !
En quittant Suze la Rousse on passe donc dans la plaine au milieu des vignes. Ces dernières donnent un vin très apprécié des amateurs de dégustation viticoles.
Sainte Cécile Les vignes porte bien son nom ! Le vin y est une véritable institution et participe au dynamisme de ce charmant village. Sur une des places se trouve la statue en bronze du baron Le Roy. Pierre Le Roy de Boiseaumarié, dit le baron Le Roy, (1890-1967) fut à l’origine du renouveau des appellations viti-vinicoles en France. Il est le cofondateur de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, dont il fut pendant vingt ans le président, et de l’Académie du Von de France. Il présida aussi aux destinées de l’office International de la Vigne et du Vin. Sur le piédestal du XIXe siècle a été rajouté : « Les vignerons des Côtes du Rhône, reconnaissants, à l’un des leurs. »
La quiétude des lieux lors de mon passage en cet hiver 2017 est inversement proportionnelle à l’ambiance que peut connaître ce bourg provençal mi juillet lors de la fête du rosé en période estivale !
La ville de Ste Cécile organise de nombreuses manifestations estivales dont le programme est à découvrir sur leur site internet : www.sainte-cecile.org.
La rue principale est alors très animée, avec tous les stands des vignerons vous proposant de goûter à leur production. Si le rosé a souvent mauvaise réputation, sachez que l’on peut y découvrir de petit vins fort sympathiques qui accompagneront à merveille vos barbecues et vos soirées estivales !
L’église de Ste Cécile domine le cours Portalet qui traverse la ville.
Je vous invite également à passer à Ste Cécile le samedi matin, jour de marché.
La ville y est alors très animée !
C’est un bonheur d’observer l’ambiance de ce lieu depuis une terrasse de café, et de se mêler à la foule sur la rue principale.
Avant de sortir du village, allez jeter un oeil sur la petite chapelle de Sainte cécile, située en bordure du Cours Maurice Trintignan :
En quitant Sainte Cécile en direction de Cairanne vous trouverez en bordure de la D8 la Chapelle Notre Dame de la Constellation.
Cet édifice est surprenant de part sa localisation en bordure de route et sa forme allongée et très étroite.
On arrive ensuite à Cairanne.
Bien sûr vous pouvez faire comme 95% des personnes qui passent par là, et qui filent en direction de Carpentras sans même prêter attention à ce village… Mais si vous êtes un peu curieux, et que vous décidez de vous aventurer dans le village situé en haut de la colline, vous découvrirez un petit bourg fort sympathique.
Le village fût tour à tour propriété de l’ordre du Temple, puissant dans la région, puis des Hospitaliers et du Pape Jean XXII qui en devint bénéficiaire en 1317.
De cette histoire tourmentée demeurent des vestiges que l’on trouve au sommet de la colline :
– Les Remparts de 1123,
– Le Donjon du XIème siècle (avec son horloge caractéristique)
– 3 portes médiévales : porte d’Autanne, des Exès et du Sergent
– 4 chapelles (St Roch, Notre Dame des Exès et Notre Dame de la vigne et du Rosaire, Chapelle St Génies)
Une fois en haut de la colline on peut jouir de merveilleux points de vue sur le vignoble, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, la Vallée de l’Aygues, la plaine du Comtat, la plaine d’Orange…
Et bien sûr on a une vue imprenable sur le Seigneur de Provence et son sommet enneigé en hiver,
mais tout aussi blanc en été du fait des roches calcaires dont il est recouvert.
Particularité du village, une fois arrivé à son sommet on observe deux églises :
Je suis passé par là fin février, et le mimosa du village était en fleur.
Une merveille visuelle et olfactive !
On quitte le village par la sublime D51, qui nous offre une dernière vue sur Cairanne :
Petits virolos sur un revêtement parfait, cette route qui nous mène à Villedieu est un pur délice !
A cela s’ajoute un panorama unique sur la plaine et la région environnante…
On arrive ensuite à Villedieu.
Ca charmant village dispose d’une place typique des bourgs provençaux. Bien sûr en hiver ses arbres dénudés aux airs de sculptures végétales on un aspect qui contraste avec leur apparence estivale. En été ils protègent le touriste du soleil et de la chaleur pour profiter de l’endroit. Les terrasses sont également là pour vous permettre de le désaltérer !
Le restaurant « La Remise » peut vous accueillir pour une pause en terrasse afin de déguster ses menus provençaux. Vous pouvez y réserver une table en appelant le 04 90 28 95 65.
Le Café du Centre est l’autre restaurant du village. Il est en cours de rénovation sur la place pour être d’attaque pour la saison estivale 2017 !
En pénétrant dans la vieille ville vous découvrirez de petites rues qui vous emmènent jusqu’à l’église du village.
Notre itinéraire nous emmène ensuite en direction des Dentelles de Montmirail en prenant la route des vins.
Nous traversons un paysage de vignoble des plus savoureux !
Arrivé à Roaix je me suis rendu dans le village pour voir si le centre historique valait le coup d’oeil… ce qui ne fut pas le cas. On ne peut pas gagner à tous les coups ! Donc pas la peine de parcourir les ruelles du village, continuez votre chemin sur la D7 puis la D88, en direction de Seguret, prochaine étage ce périple.
Le petit village de Seguret, entouré de vignes, et situé à flanc de collines.
Il domine la plaine et vous offre une vue imprenable sur ce magnifique pays.
Arrivé à Seguret, garez votre moto sur les parkings aménagés par la municipalité.
Puis engagez vous dans la ruelle principale du village pour en découvrir tout le charme provençal !
Seguret vient du mot latin « securitas », qui a donné en Provençal « Segur », signifiant « lieu où l’on se trouve en sécurité. Le rempart défensif du XIVe siècle est encore bien visible sur la façade du village. En provençal on l’appelle le « barri », et l’on retrouve cette étymologie dans le mot « barrière ». Il était destiné à protéger les villageois contre les troupes de mercenaires qui pillèrent le bourg à cette époque. Les protestants attaquèrent également le village en 1563, tuant 130 personnes et brulant les archives.
La fontaine de style Comtat Venessin située juste à coté vous montre de bonnes bouilles un peu râleuses plutôt originales.
L’usage de l’eau était très règlementé au XVIIe siècle. Il était interdit de laver le linge ou les légumes dans la fontaine. Ces travaux ménagers devaient être réalisés dans « le fuyant », à six ou sept pas en dessous du bassin. Les deux bacs de la fontaine servaient d’abreuvoir pour les animaux.
Plus tard la construction du lavoir permettra de laver son linge plus facilement.
Les ruelles de ce village sont un vrai délice.
Au bout de la rue se trouvent deux restaurants où je vous invite à faire une pause.
Bien sûr lors de ma visite hivernale les terrasses étaient vides. Mais en été c’est un pur bonheur d’y faire une pause !
Deux restaurants au choix avec chacun une terrasse magnifique :
– Coté Terrasse : très sympa et très bon accueil. J’y avais juste fait une pause rafraichissante en terrasse avec des potes. Je n’ai pas testé le restaurant mais apparemment il est bien noté sur Trip Advisor
– Le mesclun : un peu plus chic, mais tout aussi sympathique.
Après les restaurants, en poursuivant notre chemin dans la ruelle, on tombe sur cette magnifique porte médiévale.
Bien sûr j’en profite pour faire un peu de noir et blanc… Ce charmant village offre des formes et effets de lumière bien appropriés à cet exercice.
La place des Arceaux est magnifique !
Ses platanes ont été plantés en 1860. Savamment taillés ils vous offrent en été une protection idéale contre les rayons du soleil si vous décidez de profiter de l’endroit pour faire une pause et admirer la vue sur la vallée.
On trouve également sur cette place le lavoir municipal et sa fontaine, édifiés en 1823.
Vous pouvez vous aventurer sur le chemin du château de Seguret, qui est indiqué dans le village. Personnellement je n’ai pas trouvé grand intérêt à le faire. On y voit en fait une petite ruine, et une vue aussi belle que celle observée depuis le village.
Le panorama sur la plaine depuis le village de Seguret est en effet magnifique !
La D23 sur laquelle nous sommes pour repartir de Seguret nous offre une superbe vue sur le village.
Nous prenons ensuite la direction de Sablet.
Arrivé dans le village j’ai bravé les interdictions de passage pour visiter les ruelles, normalement réservées aux habitants. Le genre de chose à ne pas tenter durant la saison !
Mais comme nous sommes en février, pas une âme qui vive à l’horizon pour me reprocher de déranger ainsi la quiétude de ce petit village provençal.
A dire vrai je fus un peu déçu par cette visite. Sablet n’a pas le charme de Séguret, et le seul intérêt de la visite demeure la splendide vue que l’on a depuis le promontoire à l’extrémité du village.
Le roadbook nous emmène ensuite à Gigondas.
Un nom que tous les amateurs de bon vin connaissent forcément !
Arrivé sur la place, comme à Séguret, de magnifiques platanes vous accueillent et sauront vous abriter de la chaleur si vous venez en été. Je vous invite à garer votre moto sur la place pour découvrir le village et ses petites ruelles à pied.
Les origines de Gigondas remontent à l’Antiquité. Les archéologues ont en effet découvert dans les environs plusieurs implantations de fermes, des accumulations de tuiles antiques et débris de mosaïques ou céramiques. Les emplacements de fours révèlent l’existence d’une zone de production importante de matériaux en terre cuite, contemporaine des villes d’orange et Vaison la Romaine (Ier siècle avant notre ère). Ces installations fonctionnèrent jusqu’au Moyen Age.
Sur la place se trouve un top restaurant : « L’Oustalet »
J’y suis allé plusieurs fois sans jamais être déçu !
A la sortie de Gigondas vous pouvez prendre la minuscule D229. C’est la route que l’on emprunte pour aller faire une balade à pied dans les Dentelles de Montmirail (voir la fin de l’article : article présentant les dentelles). Vous pouvez vous aventurer jusqu’au bout pour aller faire une balade à pied, mais sachez que la fin du chemin est un chemin de terre un peu chaotique !
Tout au début de cette D229 se trouve la Chapelle St Côme.
Cet édifice à l’architecture romane date du XIe siècle. La chapelle est placée sous le vocable de St Côme et St Damien. Ces frères jumeaux étaient médecins en Cilicie (actuelle Turquie) au IVe siècle. Chrétiens, ils furent persécutés pour avoir témoigné leur foi. Ce sont les saints patrons de la commune de Gigondas.
Si la forme de la chapelle est si particulière c’est que sa nef, en ruine, n’a jamais été terminée… ou détruite durant les guerres de religions.
Le mystère reste entier !
On peut voir non loin de cette chapelle une splendide demeure provençale. Le genre de maison qui fait dire au touriste de passage qu’il aimerait bien habiter dans ce petit coin de paradis.
Juste avant d’arriver à Beaumes de Venise, on découvre accroché au flanc de la colline la Chapelle de Notre Dame d’Aubune.
La légende raconte que Charlemagne ou Charles Martel aurait élevé cette chapelle après avoir gagné une bataille contre les Maures, au lieu-dit du Cimetière des Sarrasins. Le Diable détacha un rocher de la colline pour écraser la chapelle mais la Vierge arrêta la pierre. Il y a encore sur la colline se situant derrière le village un lieu nommé la « Pierre du Diable »
Après ce petit arrêt à la chapelle on arrive donc à Beaumes de Venise.
Et je vous conseille vivement d’en profiter pour acheter une petite bouteille de muscat de Beaumes de Venise.
Une boisson idéale pour les apéros ensoleillés !
On part ensuite en direction des Dentelles de Montmirail.
Cette route magnifique est une de mes préférées dans la région.
Ses petits virolos savoureux et le paysage à couper le souffle vous laisseront un souvenir incroyable !
La fin de cet itinéraire vous emmène à Vaison la Romaine.
Cliquez ici pour découvrir cette ville magnifique au passé gallo-romain et médiéval !
Voilà, fin de ce magnifique périple dans la vallée et les dentelles de Montmirail.
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de renseignements sur le coin, ou si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage moto dans ce magnifique pays !
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE ROADBOOK
Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessous et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra donc de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !
L’itinéraire fait 80km.
Il faut compter 5h00 pour bien profiter des différentes visites (un peu plus si vous visitez le site gallo romain de Vaison)
Génial , A faire !
Merci
Une route à laquelle on ne pense pas forcément, et qui est pourtant très sympathique tant par l’itinéraire que par les paysages traversés !
[…] Aujourd’hui je vous emmène dans un petit village qui fleure bon la Provence et les vacances. Sainte Cécile les Vignes est une vieille bourgade du Vaucluse, un de ces petits villages bourré de charme qu’il est très agréable de visiter. Je vous en ai déjà parlé dans l’article décrivant la balade de la plaine du Vaucluse et de la traversée des vignobles. […]