Colorado de Rustrel en Provence

Pour ceux qui ont la chance de passer quelques jours de vacances dans le Sud de la France en Provence, je vous conseille vivement d’aller visiter un site naturel des plus remarquables. Situé au centre d’un triangle Cavaillon / Carpentras / Manosque, le Colorado de Rustrel est un site naturel remarquable. Les couleurs des roches vous rappellerons sans doute les photos des parc naturels américain que l’on voit sur le net

Ce site se trouve donc à  l’écart des circuits touristiques et autres endroits très fréquentés du Luberon. Situé dans le Sud de la France en Provence, à l’Est de Carpentras, quelques kilomètres après Apt, il se trouve sur la commune de Rustrel, dans le département du Vaucluse, en region Provence Alpes Cote d’Azur. Il est très facile d’accès pour tout type de véhicule.

carte-vaucluse-colorado-rustrel-provence

Le Colorado de Rustrel, autrement appelé Colorado Provençal ou encore ocres de Rustrel, est un site semi-naturel à ne pas manquer quand vous vous rendez dans le Luberon. Vous y découvrirez des formes géologiques originales, situées en pleine nature. Mais surtout vous admirerez les couleurs variées de ces roches qui vous laisseront un souvenir impérissable !

Toutes les informations pratiques se trouvent, comme d’habitude, en fin d’article.

colorado-provencal-1

 

colorado-provencal-2

La visite peut durer une heure… ou un après-midi si vous le désirez.
C’est à vous d’adapter le temps de visite en fonction de votre programme.

colorado-provencal-16 colorado-provencal-15

Et comme d’habitude je vois des visages partout !

colorado-provencal-14

Un peu d’histoire…

Il s’agit en fait d’une ancienne carrière, exploitée depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992. Elle fût fermée à cette date car le dernier ocrier prit sa retraite. C’est pour cela que l’on ne parle pas d’un site naturel, mais un site “semi-naturel”. Certes l’érosion est en partie responsible des formes que l’on observe, mais l’activité humaine est bien à l’origine de ce site. La particularité de cet endroit merveilleux tient en la couleur de ces roches constituées de sable ocreux d’origine latérique.  Ce mot « latérique » caractérise un sol rouge vif ou rouge-brun, très riche en oxyde de fer et alumina.

Pour extraire l’ocre, les ouvriers perçaient des galeries pour retirer le sable chargé d’ocre. Il s’agissait ensuite de séparer l’ocre du sable via un système de rigoles et de bassins dans lequel on plaçait de l’eau pour séparer les éléments. Après une période de séchage débute le travail de l’ocre : cuisson, broyage, tamisage puis conditionnement.

Le Colorado Provençal de Rustrel vous offre la possiblité de vous balader sur 30 hectares de forêts. Vous pourrez parcourir ces sentiers et découvrir les différentes teintes de sol érodé. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux visiteurs.

colorado-provencal3

colorado-provencal4

Le site est géré par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique. Il convient donc de respecter le lieu, et bien sûr de ne pas prélever d’ocre pour en ramener à la maison. Pensez à la préservation de ce site naturel.

colorado-provencal-13

Pour les plus scientifiques…

Pour les amateurs de la chose scientifique, de l’explication du pourquoi du comment, voici quelques informations sur la formation de ces roches.

L’origine de cette roche colorée date du Crétacé, il y a 110 millions d’années. A cette époque un grès constitué par des grains de sable s’accumule sur 30 mètres d’épaisseur. Le grès est une roche sédimentaire siliceuse résultant de la cimentation naturelle d’un sable où les grains de quartz sont très présents.

Ces sédiments sableux se sont d’abord déposés en milieu marin proche des côtes. Ensuite à la même époque le bombement dû au rapprochement de l’Ibérie a fait émerger ces formations sédimentaires. Ces sables vont ainsi être à l’origine de l’ocre, grâce à une argile d’origine exclusivement marine et riche en fer : le glauconie.

Dans le Colorado de Rustrel, depuis leur dépôt et leur exposition aux conditions atmosphériques, les strates d’ocre ont subi une forte oxydation ayant conduit à la formation d’oxy-hydroxydes et d’oxydes de fer. Respectivement appelés geothite (FeO(OH)) et hématite (Fe2O3), les proportions font varier les nuances de couleurs que ces pigments confèrent aux sables ocreux. Il s’y mêle des sables blancs où domine la kaolinite  (Al2Si2O5(OH)4).

La présence de manganèse, d’aluminium et de silicates est à l’origine d’autres gammes de couleurs et des 24 teintes officiellement recensées sur le site. , qui vont du gris au vert, en passant par le jaune et le rouge.

 

colorado-provencal-12

colorado-provencal-11

colorado-provencal-10

colorado-provencal-7

colorado-provencal6

Une magnifique variation de couleurs, du blanc au rouge, en passant par l’orange et le jaune

colorado-provencal5

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour trouver le Colorado de Rustrel, c’est très simple. Une fois arrivé à Apt vous prenez la D22 en direction de Rustrel / Banon.
Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez le parking sur la droite de la route.
Il est difficile de la manquer, car il y a moult panneaux qui vous dirigent vers ce site remarquable.

Le parking ombragé préservera votre monture de la chaleur.

Vous pouvez également vous restaurer sur place dans le restaurant « Les Mille Couleurs »
Réservation conseillée, et obligatoire pour les groupes de plus de 8 personnes.

Je vous propose cette balade moto qui passe par ce site magnifique. Elle vous fait aussi découvrir les sites merveilleux de L’Isle sur la Sorgue, Gordes, l’Abbaye de Sénanque, Rousillon, et les Gorges de la Nesque

Cliquez ICI pour visualiser le roadbook !

Pour transformer le lien GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

roadbook-banon-venasque-rustrel

No Comments

Leave a Comment