Col de la Madeleine – Savoie

Le Col de la Madeleine est situé en Savoie, dans l’Est de la France, et à droite d’une ligne Grenoble/Chambéry. Ce beau pays regorge de routes de folie pour motard en quête de virolos. Le passage de ce col peut tout à fait compléter une traversée des Alpes, comme celle que je vous avais décrite dans cet article.

Cette balade fait 46km, et peut se faire en un peu plus d’une heure si vous faites des pauses et profitez de l’instant présent.

Le Col de la Madeleine culmine à 1 993m d’altitude entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Il sépare les massifs de la Vanoise et de la Lauzière.

Lieu monastique puis stratégique, il devient une ascension prisée par les cyclistes à partir de 1969, date de l’achèvement de la route actuelle.

Mais l’histoire de ce lieu n’a pas débuté dans les année 70 ! Les romains se seraient d’ailleurs rendu en ce lieu de passage. Au XIIe siècle les moines de l’Abbaye de Tamisé en Tarentaise résident en ces lieux pour faire paître leur bétail. Il y avait même une chapelle dédiée à Marie Madeleine dans laquelle venaient se recueillir les pèlerins afin de se garantir un passage du col dans les meilleures conditions. La chapelle, tombant en ruines, est fermée en 1761.

Le Col de la Madeleine sera également un lieu de passage des armées durant les différentes phases de conquête et reconquête de la région.

Vers 1938, des réfugiés de la Guerre Civile Espagnole construisent une route en pierre depuis Saint François Longchamp. À partir de 1949, le tracé est complètement revu et, en 1969, le bitumage de la route est achevé pour le premier passage du Tour de France.

Petit détail qui n’en est pas un : veillez avant de partir à regarder si le col est ouvert (cliquez ici).
Parfois au printemps l’ouverture de la route est tardive, et si le col est fermé mieux vaut éviter de s’y aventurer. Même si la route est praticable, rouler sur la route d’un col fermé équivaut à rouler sans assurance…

On débute l’ascension sur une route sinueuse qui serpente dans la forêt.  Le revêtement n’est pas parfait, et les enchainements d’épingles vous invitent plutôt à garder votre calme.

Petit à petit on prend de la hauteur, pour découvrir un paysage alpin des plus appréciables.

Au loin quelques sommets sont encore enneigés.

Et l’on poursuit les enchainements d’épingles en pensant à la rudesse de l’exercice pour les courageux cyclistes que l’on double ça et là.

Cet itinéraire n’est pas uniquement un spot pour cyclistes, mais bien évidemment une route très appréciée des nombreux motards que l’on croise durant l’ascension.

 

Evidemment plus on monte et plus la forêt se fait rare, nous laissant pleinement profiter du panorama.

 

 

 

Certainement l’une des vues qui donnerait le plus envie à n’importe quel motard qui se respecte d’emprunter cette route magnifique !

A l’approche du sommet on observe un paysage typique de la haute montagne.

Tendez également l’oreille si vous passez au printemps ou en période estivale. Il n’est pas rare d’entendre les cris des marmottes !

Une fois franchi le col on redescend en direction de Saint Avre.

Le panorama est superbe !

 

En descendant on traverse la station de ski de St François Longchamps.

Et dans la descente mieux vaut soigner ses trajectoires et éviter de trop trainer sur la partie centrale de la chaussée car bon nombre de motard enquissent les virolos dans l’autre sens avec des trajectoires parfois approximatives, en prenant toute la largeur de la chaussée.

Fin de cette balade au Col de la Madeleine en arrivant dans le village de Saint Avre où vous pourrez notamment trouver quelques terrasses pour vous restaurer ou boire un verre en vous remémorant les sympathiques moments que vous venez de vivre !

 

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et de plus vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

 

 

 

 

1 Comment

Leave a Comment