vue sur le lac de grand maison les alpes savoie Balade moto en Isère et Savoie pour prendre du plaisir au guidon, aux portes des Alpes, à coté de Grenoble, et découvrir deux cols alpins sur deux roues. Un espace sauvage en Rhône Alpes, une nature préservée et de superbes panoramas. Idéal pour faire de la photo de paysage avec son Canon, son Nikon ou son Olympus

Col du Gandon et col de la Croix de Fer – Savoie

Col du Glandon et col de la Croix de Fer

Le col du Glandon et le col de la Croix de Fer sont certainement l’une des plus belles routes que l’on peut faire dans les Alpes. Je pense que les photos que vous allez découvrir devraient vous donner envie d’aller faire un tour par là-bas…

L’itinéraire se trouve en Savoie, dans l’Est de la France non loin de Grenoble.
Je vous emmène prendre un bon bol d’air à 2000m d’altitude !

Il n’y aura pas trop de discours dans cet article, et davantage de photos. En effet il n’y a pas grand chose à dire quand on traverse une telle étendue sauvage. Il convient juste d’en prendre plein les yeux, et de profiter de l’air pur et du moment présent.

J’ai fait cette balade en rentrant d’Annecy où j’avais fait un week-end moto avec des amateurs de Ducati SportClassic. Vous découvrirez d’ailleurs les autres routes magnifiques que j’ai parcourues lors de ce week-end en cliquant sur les liens suivants pour franchir le col de la Madeleine et le col de la Forclaz

Le début de l’ascension se fait, comme souvent dans les cols alpins, sur une route sinueuse qui serpente dans la forêt.

Bien sûr cet itinéraire est assez fréquenté par les motards, surtout en saison estivale.

La route n’est pas bien large, mais le revêtement est d’assez bonne qualité.

La beauté des paysages fait souvent penser à ceux que l’on observe dans les parcs nationaux américains, comme Yosemite. Comme quoi il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin pour en prendre plein les yeux. Notre bonne vieille France regorge de coins magnifiques et de paysages qui vous en mettent plein la vue.

Et comme d’habitude en haute montagne, plus on monte en altitude plus la végétation se fait discrete offrant au motard de passage de magnifiques panoramas !

J’ai eu la chance de faire ce trajet en septembre, après la saison estivale.

La météo était parfaite et la route étant quasi déserte, j’ai pu profiter pleinement du lieu et m’arrêter comme je le voulais.

 

 

 

Juste avant l’arrivée au col, on bénéficie de quelques virages hallucinants.
Un vrai paradis pour motard en quête de prises d’angle sympathiques !

Arrivée au col à 1924m d’altitude !

Bien sûr vous ne vous lasserez pas de la beauté des paysages qui s’offrent à vous. Mais portez également une attention à cette petite bornes en pierres, et à l’inscription qui s’y trouve. En un instant le paysage prend une autre forme, et l’on imagine que ce lieu si paisible fut un temps le théâtre de sombres événements tragiques…

 

Le col est un lieu de départ pour de nombreux randonneurs. J’aurai bien suivi les pas de ces derniers pour découvrir le magnifique panorama en haut du sommet. Mais il me fallait poursuivre ma route sur deux roues. La randonnée ce sera pour plus tard…

 

Depuis le col du Glandon j’ai pris sur la gauche pour faire un petit aller et retour de quelques kilomètres au col de la Croix de Fer qui se trouve juste à coté.

 

 

 

Arrivé au col vous pouvez vous désaltérer ou prendre un repas dans l’auberge de la Croix de Fer. Si vous voulez réserver avant votre passage pour être sûr d’avoir une place au soleil en terrasse , voici leur numéro de téléphone : 04 79 59 71 08

La vue depuis le parking situé au col est juste sublime !

 

 

On retourne ensuite au du col du Glandon, pour filer dans la vallée en direction du lac de Grand Maison.

On aperçoit le lac au loin dans la vallée.

 

Un parking se trouve juste avant le lac pour observer la vue magnifique sur les montagnes.

 

 

 

Le lac de Grand Maison est artificiel. On ne voit pas de grands bâtiments, ni de grosses installations. Et pourtant il s’agit du plus puissant ensemble hydroélectrique français, correspondant à 9 % de la puissance du parc hydraulique français.  Ce barrage est de type poids en remblais avec parement en enrochement. Pas de béton visible, cet ouvrage est assez bien intégré dans le paysage.

Les travaux de construction ont commencé en 1978. Ils ont été achevés en 1985 et la mise en service a eu lieu en 1988. Il a fallu arracher et déplacer des millions de tonnes de roches et de terre, creuser dans la montagne des dizaines de kilomètres de galeries et de conduites. 70 000 tonnes d’acier ont été nécessaires pour créer les canalisations soudées et cimentées à la roche. (source : Wikipédia)

En repartant n’oubliez pas de tourner la tête sur la gauche pour voir l’autre coté du barrage !

On file ensuite dans la vallée et en redescendant on arrive au lac du Verney.

Ce lac a également été créé artificiellement par la création d’un barrage. Celui-ci est toutefois beaucoup plus ancien que le précédent lac que nous venons de voir. Il fut en effet créé au début du XXe siècle par la Société hydroélectrique de l’Eau d’Olle, fondée à Lancey en 1907 par Maurice Bergès, maire de Villard-Bonnot, conseiller général, industriel et actif dans l’éclairage de la vallée du Grésivaudan. (source : Wikipédia)

Voilà cette balade en montagne touche à sa fin !

Je reste à votre disposition si vous désirez des infos sur ce roadbook.

N’hésitez pas à visiter ce petit coin de France qui est un pur délice pour les motards tant au niveau des routes empruntées que des paysages qu’il vous offre.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et de plus vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

No Comments

Leave a Comment