Pause Belvédère du Pas de Soucy dans le Tarn Vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

Les Gorges du Tarn : par le bas

Je vous emmène aujourd’hui en Lozère découvrir un site naturel incontournable. Quand on visite la France à moto il faut impérativement aller faire un tour dans les Alpes, dans les Pyrénées, en Auvergne, au Mont Ventoux, dans les Gorges de l’Ardèche… et dans les Gorges du Tarn ! 

Ce site naturel se trouve entre Florac et Millau, au centre de la France, entre l’Auvergne et les Cévennes.

Cette région très touristique offre  beaucoup de solutions de logements, notamment dans les village de Saint Enimie et Le Rozier. Bien sûr si vous allez dans le coin entre le 14 juillet et fin août, vous ne serez pas tous seuls ! La meilleure période pour découvrir ce lieu est juin et septembre. Vous trouverez comme d’habitude le lien de téléchargement du roadbook en fin d’article.

Cette balade fait 63km, et peut se faire en deux heures si vous le faites d’une traite, une demi journée si vous prenez le temps de faire des pauses, ou de vous baigner, ou profitez de ce site naturel pour faire une pause déjeuner au bord de l’eau. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des Gorges du Tarn  en associant au présent roadbook celui qui passe par le haut des gorges. Cela représente alors une balade de 178km.

Cette balade est la version classique des gorges du Tarn. Si vous voulez avoir un autre aperçu de ce site naturel d’exception, je vous propose également une balade sur les sommets de chaque versant des gorges, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère et a sculpté un véritable canyon entre les Causses de Sauveterre et Méjean. La rivière a formé les impressionnantes Gorges du Tarn. La route est de très bonne qualité, offrant de multiples enfilades de virolos fort appréciables quand on roule à moto

N’hésitez pas à lever le nez pour observer les formes minérales créées par l’érosion il y a quelques milliers d’années

 

Première curiosité architecturale : le pont d’Ispagnac. Il date du XVIIIe siècle et fait partie des plus anciens du Tarn. Construit de 1742 à 1795, il permit de desservir la rive gauche et résista longtemps aux crues du Tarn, sauf en 1779 où deux arches furent emporter par les eaux. Et oui, le paysage du Tarn est magnifique, mais la nature est parfois rude dans ces contrées, notamment en période hivernale.

La route des Gorges du Tarn est magnifique. Son revêtement parfait en fait une route idéal pour les amateurs de moto.

Portez bien votre regard sur la rivière, vous découvrirez ça et là de magnifiques villages en pierres.

 

 

Il ne faut pas hésiter à jeter un oeil sur la nature qui vous entoure. On voit de ci de là quelques merveilles architecturales d’un autre temps qui vous donne un  aperçu de la vie et du passé de ce site naturel d’exception.

On trouve pas moins de 19 châteaux dans les Gorges du Tarn. Ces constructions avaient un rôle géopolitique, du fait du morcellement du territoire et de la division du pouvoir qui marquèrent le Moyen Age dans la région.

Et bien sûr, surtout quand on fait cet itinéraire en été, on a qu’une envie en voyant les eaux claires de la rivière : sauter dedans !

Nous arrivons ensuite à Sainte Enimie.

Vous avez là de nombreuses possibilités de restauration. La visite de ce village est vraiment très sympathique.

 

 

Les gorges du Tarn sont un vrai spot pour les amateurs de moto.
Il est très agréable de faire une simple pause ou un pique-nique au bord de la rivière.

 

 

Et bien sûr si vous venez dans le coin je vous conseille, comme dans les Gorges de l’Ardèche, de faire une petite balade en canoë pour profiter de l’instant présent au fil de l’eau ! Rien de plus agréable que de dériver, et donner de temps à autre un coup de rame, pour se faire un pique-nique au bord de l’eau entre potes ou en famille.

Mais pour l’instant pas de canoë, je poursuis ma route sur ce délicieux ruban d’asphalte qui tournicote le long de la partie rocheuse !

Un peu plus loin il faut veiller à observer le fond des Gorges du Tarn pour admirer la vue sur le village de Saint Chély du Tarn.

Ce magnifique village abritait un  monastère  dont il ne reste aujourd’hui que l’église que je vous conseille de visiter. Son entrée décorée et son clocher son assez impressionnants. Il est très agréable de déambuler dans les étroites ruelles de ce village médiéval.

On poursuit ensuite notre route sur la route des gorges, au gré des virolos qui nous offrent par moment la possibilité de découvrir des merveilles architecturales du Moyen-Age, comme le Château de la Caze.

La construction du château date de 1489. Ce lieu a bien évidemment une longue histoire mouvementée. Vous pourrez le découvrir sur leur site internet. Ou mieux en séjournant dans ce château qui offre des possibilités de restauration et de gîte.  Vous trouverez toutes les infos pour visiter ou séjourner dans ce lieu en cliquant ici.

 

La route passe par moment dans de jolis petits tunnels creusés à même la roche. Creusé dans un éperon rocheux formé par l’érosion de la roche, le plus pittoresque d’entre eux est certainement celui que vous observerez à la sortie du village de Pougnadoires.

N’hésitez pas lever le nez quand vous emprunter les gorges du Tarn ! 

On voit très nettement les variations de formes créées par l’érosion durant des siècles. Difficile de s’imaginer que tout ces paysages que l’on observent furent un temps recouverts par les eaux… On voit parfois que des pans entiers de roche se sont détachés. Mais ne vous inquiétez pas, ce type d’effondrement est assez rares.

On arrive ensuite au village de La Malène.

On observe le pont qui enjambe le Tarn. Vous le passerez en faisant l’autre roadbook que je vous propose dans le coin. Celui-ci vous mène sur les hauteurs de Gorges du Tarn, au sommet des causes.

Un peu plus loin sur la route on trouve une boutique touristique sur la gauche de la route, et un panneau indiquant le belvédère du Pas de Soucy. Je vous conseille de vous y arrêter pour observer un point de vue magnifique sur les Gorges du Tarn !

Tarn Belvédère du Pas de Soucy vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

Il faudra vous délester de 50 centimes pour monter l’escalier vous menant à ce point de vue. L’impressionnant escalier en métal fut construit il y a fort longtemps par le grand père des propriétaires de la boutique. Un type un peu illuminé qui avait pour habitude de gravir cet éperon rocheux pour admirer le paysage. Un jour il décida de construire cet accès pour en faire profiter les touristes de passage.

Tarn Belvédère du Pas de Soucy vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

Le plus impressionnant étant d’observer ces gros blocs de rochers qui sont tombés de la montagne pour finir leur course dans la rivière !

Belvédère du Pas de Soucy dans le Tarn Vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

On a du mal à imaginer le fracas que ces avalanches rocheuses ont dû créer…

Pause Belvédère du Pas de Soucy dans le Tarn Vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

La vue est magnifique, et on en prend plein les mirettes !

Gorges du Tarn Vue du Belvédère du Pas de Soucy Tarn Belvédère du Pas de Soucy Vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

Le Tarn depuis le Belvédère du Pas de Soucy Vu lors d'une balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

En contre bas une petite plage vous tend les bras pour une bonne petite baignade rafraichissante en période estivale

Roches Gorges du Tarn Ride and Pics balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

L’érosion des derniers millénaires a sculpté la roche de chaque coté des gorges du Tarn pour nous offrir un spectacle minéral de toute beauté

Itinéraire Gorges du Tarn Ride and Pics Balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

On reprend ensuite la route pour la dernière ligne droite. Enfin plutôt les dernières courbes nous menant à la fin des Gorges du Tarn !

Arrivée à Le Rozier, on traverse le Tarn et c’est la fin de ce roadtrip dans les Gorges du Tarn…

GORGES DU TARN TRAVERSER LA RIVIERE Balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes panoramas et paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

 

LE ROZIER VACANCES GORGES DU TARN Balade moto dans les gorges du Tarn. Des routes touristiques idéales pour des vacances réussies à moto ! Superbes panoramas et paysages, pour faire de la photo, du canoë ou du camping et du pique-nique au bord de l’eau. Un itinéraire situé dans le Sud de la France entre Florac et Millau

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez donc les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et de plus vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

 

 

 

 

 

 

1 Comment

Leave a Comment