Le marché aux truffes de Richerenches

Je vous emmène aujourd’hui dans le petit village de Richerenches.

Il est situé dans l’Enclave des Papes, au Sud Est de Montélimar, entre Bollène et Nyons.

Contrairement à ce que l’on peut penser il ne se trouve pas en Drôme mais bien dans le Vaucluse, et plus exactement dans l’Enclave des Papes. Ce territoire est chargé d’une longue histoire liée à la papauté. Le canton de Valréas appartenant au Vaucluse est en effet enclavé dans la Drôme, entre celui de Nyons et St Paul Trois Châteaux.

Tout a commencé au Moyen Âge, quand les Papes voulurent étendre leur État, le Comtat Venaissin, vers le nord. Ils annexèrent plusieurs villes au fur et mesure : Grillon, Rousset, Suze la Rousse… À la Révolution en 1791, la ville d’Avignon et le Comtat Venaissin, furent annexés par la France. En 1800 eut lieu la modification des limites départementales. Suze la Rousse, Rochegude, Tulette et Bouchet ont été rattachés à la Drôme, ce qui eut pour conséquence l’enclavement du canton vauclusien de Valréas.

Le village de Richerenches est connu pour son marché aux fleurs, qui a lieu une fois par an au sortir de l’hiver. Mais il est surtout réputé pour le marché aux truffes qui s’y tient chaque samedi de décembre à mars. La culture de la truffe est très importante dans la région, je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article. Il y a un autre marché à St Paul Trois Châteaux, dont je vous avait parlé ici, mais celui de Richerenches est plus important car destiné avant tout aux professionnels.

Vous pouvez cependant vous y rendre et acheter des truffes tout en découvrant les autres stands des producteurs locaux. Ils vous feront découvrir les miels, légumes, champignons, huiles essentielles et autre huiles d’olives produites dans le coin.

Il est très agréable de se balader dans le village de Richerenches.
Une fois sur le « boulevard » qui contourne le centre ville, n’hésitez pas à passer sous l’arcade pour découvrir les petites ruelles du village.

Vous pourrez même déguster des huitres de Bouzigues avec un petit verre de blanc !

Et si l’on vient au marché de Richerenches en hiver, c’est avant tout pour voir cela :

Et surtout regardez bien ce que vous achetez ! 

La terre peut coûter très chère. En effet si la truffe n’est pas bien nettoyée, vous payerez le sable ou la terre au prix fort une fois rentré à la maison quand vous nettoierez votre précieux champignon pour le déguster… Il faut également veiller à payer le bon prix pour le bon produit. La truffe la plus noble, la tuber melanosporum, est bien plus chère que sa cousine la brumale ! Vous reconnaitrez cette dernière car elle a davantage de veines blanches et un parfum moins prononcé.

Le samedi qui suit le 15 novembre a lieu l’inauguration officielle du premier marché aux truffes de Richerenches par les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie en tenue d’apparat, avec un défilé à partir de 10h30.

 

Si vous avez la main verte vous pourrez également acheter des chênes truffiers à planter dans votre jardin.
Il faudra être patient avant des les voir grandir et donner de belles truffes… ou pas !
En effet c’est un peu la loterie, certains arbres « donnent » et d’autres non…

A Richerenches la truffe se décline sous des formes diverses et variées !
Vous pouvez par exemple tirer tous les bénéfices de ce champignons pour faire de la cosmétique

Si votre budget est trop limité, vous pouvez aussi opter pour l’huile au truffes. Elle donnera une belle saveur à vos plats sans avoir à investir des sommes astronomiques dans le précieux champignon…

Le marché de Richerenches c’est aussi et surtout un bon moment de convivialité autour de quelques verres à refaire le monde entre amis !

Bien sûr vous pourrez également profiter du marché pour remplir votre panier de nombreux articles vendus sur place.

De quoi organiser un bon repas en famille et entre amis en dégustant des produits locaux de qualité.

Je vous invite également chaudement à découvrir le stand de Gilles Demeurs !

Il vous fera partager sa passion pour les produits du terroirs. Vous découvrirez son offre de produits régionaux et particulièrement ses champignons séchés de toute beauté

Vous pouvez également commander ses saucissons et champignons directement sur son site :  Le Plateau Ardéchois

Si vous aimez les champignons, le marché de Richerenches est fait pour vous !
En mode truffé ou séché, comme on vient de le voir, mais aussi en mode plus classique, prêt à passer à la casserole pour le bonheur de vos papilles…

Autre bon plan dans le village : « O’RABASSE »
Ce restaurant est vraiment très agréable, que ce soit pour le cadre ou pour les mets qu’il vous prépare. Produits locaux, le plus souvent bio, et mélange de saveurs en totale harmonie qui offre un pur moment de bonheur à vos papilles !

Pour plus d’info ou réserver : c’est ici ou  en appelant au 09 52 97 34 93

J’espère vous avoir donné l’envie de visiter ce marché et ce village, et reste bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement

No Comments

Leave a Comment