Le marché de Sainte Cécile

Le marché de Sainte Cécile les Vignes, ses odeurs de Provence et ses couleurs estivales

Aujourd’hui je vous emmène dans un petit village qui fleure bon la Provence et les vacances. Sainte Cécile les Vignes est une vieille bourgade du Vaucluse, un de ces petits villages bourré de charme qu’il est très agréable de visiter. Je vous en ai déjà parlé dans l’article décrivant la balade de la plaine du Vaucluse et de la traversée des vignobles.

Le village de Sainte Cécile se trouve dans cette plaine située entre le massif des dentelles de Montmirail et du Ventoux et le Rhône. Mieux vaut éviter les jours de mistral pour visiter ce village et la plaine environnante à moto. En effet si le vent souffle il n’y a pas d’endroit ou se protéger, et les routes sont perpendiculaires au sens du vent. De quoi rendre la balade moins agréable que prévu !

Sainte Cécile Les vignes porte bien son nom ! Le vin y est une véritable institution et participe au dynamisme de ce charmant village. Sur une des places se trouve la statue en bronze du baron Le Roy. Pierre Le Roy de Boiseaumarié, dit le baron Le Roy, (1890-1967) fut à l’origine du renouveau des appellations viti-vinicoles en France. Il est le cofondateur de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, dont il fut pendant vingt ans le président, et de l’Académie du Von de France. Il présida aussi aux destinées de l’office International de la Vigne et du Vin. Sur le piédestal du XIXe siècle a été rajouté : « Les vignerons des Côtes du Rhône, reconnaissants, à l’un des leurs. »

Tous les samedis a lieu le marché du village, véritable institution. 

Au printemps comme en période estivale c’est un pur bonheur de se balader dans la rue principale, à l’ombre des arbres, pour profiter des mille senteurs du marché.

On peut profiter des stands des maraichers à l’ombre des glycines…

…et surtout ne pas hésiter à lever le nez pour regarder les maisons du village aux couleurs de Provence !

Bien sûr en période touristique nous avons droit à tous les stands présentant les articles favoris des touristes : savons, bouquets de lavande, nappes provençales… Mais ce marché résiste bien à la tentation mercantile et parvient ainsi à conserver une authenticité rare dans la région en période touristique.

Mes périodes préférées pour aller faire ce marché sont l’automne et le printemps. Pas trop de touristes, une météo clémente et une belle lumière pour les photos.

Au printemps les couleurs sont vives et les étales bourrées des premiers fruits et légumes de saison.

Un petit air de Provence et de vacances vraiment très appréciable.

Et qui dit marché provençal dit forcément olives !

Les amateurs de viande ou de barbecue auront à coeur de faire un peu la queue devant le stand de POUZOL, l’un des meilleurs bouchers de la région !  Vous pouvez le contacter par téléphone pour réserver une pièce de viande au 04 75 53 55 17. Son magasin se trouve Place du 11 Novembre à Taulignan. Il est présent sur le marché de Sainte Cécile tous les samedis.

 

N’hésitez pas, au milieu du marché, à vous arrêter déguster quelques merveilles de pâtisseries et autre plat tunisien. Hélas je n’ai pas noté le nom du fabricant de ces merveilles, mais il est facile à trouver et toujours présent en ce lieu.

 

Un peu plus loin vous avez également l’épicerie italienne Bella Lucia que je vous recommande !

Un parmigiano et des fromages aux saveur incroyables qui vous emmènent en une bouchée de l’autre coté des Alpes !

Si vous souhaitez le contacter pour un service traiteur : 06 29 71 81 89 ou bellalucia@orange.fr

 

Et bien sûr à la fin de ce marché, il est impératif de s’assoir à une terrasse, à l’ombre d’un arbre, pour profiter de l’instant présent et se rafraichir en écoutant la mélodie des cigales estivales…

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment