Belvédère des Bouzèdes

Le Belvédère des Bouzèdes vous offre un panorama à couper le souffle !

Ce petit coin de nature, sera l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air loin du tumulte de la civilisation citadine…

Comme d’habitude je vous emmène hors des sentiers battus, sur une petite départementale qui sillonne dans les Cévennes Ardéchoises. Ce lieu se trouve dans le Sud Est de la France, au Sud du département de l’Ardèche. La balade fait 30km, et il faut compter une heure pour la faire en faisant quelques arrêts pour profiter du paysage.

Le bélvédère de Bouzèdes est un lieu à ne pas manquer. Il vous offre une superbe vue sur la région.

Si vous passez dans le coin, vous pouvez également faire le tour du Mont Lozère ou partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises.

Début de la balade du jour dans le village de Villefort !

A Villefort il faut prendre la D66 avant la sortie du village en direction de Langogne. La route vous mène dans la montagne en direction des villages de Paillères et Costeilades. Ne vous fiez pas à la carte qui vous montre une petite départementale blanche dont vous pouvez penser qu’elle est bien défoncée. La route n’est certes pas large mais le revêtement est en bon état. Quelques bosses par ci par là mais rien de bien méchant.

Le village de Villefort est un peu perdu dans les montagnes. Sa rue principale bordée d’arbres est le lieu de vie de cette charmante bourgade. Ce lieu est idéal pour séjourner en été. Il y règne en effet une fraicheur très agréable en été.

Le jour de mon passage, un jeudi matin, avait lieu le marché hebdomadaire. En ce mois de juin les premiers touristes commencent à arriver, et l’animation est plus importante qu’en période hivernale.

Villefort est un endroit idéal pour ceux qui fuient les chaleurs caniculaires, mais qui ne veulent pas s’exposer aux refroidissements brusques et fréquents dans les stations estivales de plus grande altitude. Personnellement j’apprécie me balader dans cette région en été pour profiter de la fraicheur de ces routes d’altitude.

Le lac de Villefort est idéal pour faire une pause fraîcheur / baignade en été. Il y a également un super resto au bord de l’eau que je vous conseille à l’hôtel du lac

Nous ne sommes pas loin de la Haute Loire, et vous trouverez bon nombre de vendeurs de charcuterie locale.

Le roadbook du jour nous fait donc quitter le village de Villefort en empruntant la D66, et vous serez rapidement plongé dans un univers sauvage loin de la civilisation !

 

 

On prend ensuite de l’altitude pour bénéficier d’une vue magnifique sur la vallée

Si vous passez dans le coin entre mai et août, vous aurez le bonheur de voir les collines teintées de jaune. En effet à cette période de l’année les genets sont en fleur, et vous offre une magnifique couleur jaune tout le long du parcours. Le parfum si particulier de ces fleurs vient également remplir votre casque ce qui est très agréable !

 

On reprend la route en direction du sommet de la montagne…

 

Par endroits la route passe dans la forêt. C’est très agréable en été car cela offre un peu de fraicheur au motard de passage.

Le printemps et l’été sont aussi l’occasion de profiter des couleurs offertes par la végétation qui revit après le sommeil hivernal. Les collines environnantes comme les bas cotés sont chargés de fleurs de toutes sortes.

 

 

Sur la route un vieux panneau vous indique que vous êtes dans la bonne direction, et que le bélvédère de Bouzèdes n’est plus très loin.

 

La route nous offre un premier panorama d’envergure au passage du Belvédère du Pré de la Dame.

La route redescend ensuite en direction de la vallée et l’on arrive au point le plus intéressant de la balade : le Belvédère des Bouzèdes

 

La vue à cet endroit est juste magnifique. On distingue dans la brume le Mont Ventoux. Et si vous passez par là comme moi un jour de grand beau temps vous pouvez même apercevoir les Alpes au loin !

Je repars ensuite en direction de Génolhac. Bien sûr je prends toujours soin dans ce cas de couper le moteur pour faire la descente en roue libre. Cela permet de bien profiter de l’ambiance sauvage de cette forêt. L’ambiance est particulière. Surtout que j’ai fait cette balade un jeudi hors période de vacances scolaires. Pas un chat ni un touriste à l’horizon, ce qui m’a permis de profiter de cette descente dans les meilleures conditions.

 

 

 

Voilà c’est la fin de cette petite excursion entre Ardèche et Lozère au bélvédère de Bouzèdes. J’espère que cette balade vous a plu, et vous a donné envie de venir découvrir cette région. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos pour organiser votre voyage.

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment