Col de Perty et Col St Jean

Col de Perty et Col St Jean : petites routes dans les collines de la Drôme Provençale

Forcément quand tu pars sans carte, ni téléphone, ni roadbook, avec simplement l’envie d’aller passer le col de la Montagne de Lure, en empruntant tout un tas de petites départementales paumées pour rejoindre l’objectif, faut pas s’étonner qu’à un moment tu prennes la mauvaise route pour te retrouver à 60 bornes de l’objectif initial. C’est ce qui m’est arrivé en cette magnifique journée printanière et ensoleillée.

J’avais donc initialement prévu de passer le col de la Montagne de Lure et de revenir par le Plateau d’Albion. Et du coté de St Auban sur Ouvèze je suis parti tout droit, pour me retrouver sur la route du Col de Perty. J’avais fait cette route  la dernière fois au sortir de l’hiver. C’est un de mes cols préférés ! Certes la route n’est pas aussi large et envoutante que celle du Ventoux, mais le paysage est magnifique.

Nous sommes donc au Sud du département de la Drôme Provençale, entre Orange et Sisteron, au Nord Est du Mont Ventoux.

La balade du jour fait 40km et dure une petite heure. 

Je vous emmène sur la D65 qui monte au Col de Perty, puis après la redescende de l’autre coté de la colline, nous emprunterons la D170 qui mène au Col de Saint Jean.

Après avoir passé les villages de Montguers et Montauban, la route grimpe dans les collines et vous offre une vue à couper le souffle !

Direction le Col de Perty et le Col de St Jean !

En cette fin de printemps le ciel est bien dégagé, ce qui d’un point de vue photographique n’est pas terrible. Quelques nuages seraient en effet les bienvenus pour agrémenter ces clichés ! Mais bon ne nous plaignons pas, il fait beau et la fraicheur à cette altitude est très appréciable par rapport aux 30°C qu’il y a ce jour là dans la plaine.

 

A cette époque de l’année les genets sont en fleur, et couvrent les collines d’une magnifique couleur jaune !

 

Arrivée au Col de Perty. 

D’un coté on a une vue sur le pays du Ventoux…

…mais c’est surtout de l’autre coté du col que la vue est à tomber par terre !

Un paysage de folie comme je les aime. Et alors que tous les touristes et autres cycliste sont agglutinés sur les pentes du Ventoux, il n’y a pas un chat pour perturber la quiétude des lieux. Je peux donc profiter en toute quiétude de l’instant présent et de ce paysage magnifique.

 

 

A cette époque de l’année la végétation offre des explosions de couleurs !

Je suis donc resté là quelques minutes à regarder ce spectacle incroyable. Enfin pas très animé diront certains, mais moi perso, quand je suis devant un tel endroit, je m’assois et je profite un max de la quiétude du lieu. Et je pense aussi à tous ces citadins qui vivent dans le stress et je me dis que j’ai bien de la chance d’être ici. Je pense aussi hélas à tous ces touristes qui ne prendront jamais le temps d’emprunter ce type de chemin hors des sentiers battus, et passent à coté d’un spectacle de toute beauté.

 

 

Je redescends ensuite de l’autre coté de la montagne, en roue libre pour profiter du silence de dame nature. Direction le village de Laborel où je dois reprendre la route de la montagne pour passer le deuxième col du jour.

 

En descendant on voit au détour d’un virage un superbe spectacle minéral et végétal, entre les roches grises sculptées par l’érosion et les genets en fleur.

Arrivé à Laborel je traverse le village qui se prépare pour la fête du printemps. Je prends ensuite la D170 en direction du col suivant.

Comme indiqué par ce panneau, je ne devrais pas rencontrer beaucoup de lignes droites dans les prochaines dizaines de minutes…

La route n’est pas large mais le revêtement est finalement de bonne qualité, et le panorama de toute beauté.

 

Arrivé au col de St Jean on a donc de nouveau une superbe vue sur chacun des cotés du massif.

Et quand on voit la route qui nous attend pour la descente, on se dit que l’on va prendre beaucoup de plaisir sur la suite du parcours !

 

Bref comme d’habitude une route très sympa et des panoramas de dingo.

On pourrait se dire qu’à force ça doit lasser, mais non, je prends toujours autant de plaisir à venir admirer ces paysages

 

Voilà fin de la balade du jour au Col de Perty et au Col St Jean. En arrivant dans la vallée et en passant dans le village d’Eygalayes.

Il y a d’ailleurs dans ce village un gite très sympa si vous voulez organiser un voyage moto dans le coin : LA FERME DU CASAGE  (Tel : 04 75 28 41 94)
J’y ai séjourné une fois avec des amis motards, et nous y avons passé un excellent week-end. La vue depuis la salle à manger est superbe ! Ambiance un peu bab cool, mais literie de qualité et repas très copieux.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez davantage d’informations !

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LE ROADBOOK

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Comment