Le Cirque de Navacelles

Une balade fort sympathique qui vous emmènera à l’Ouest de Nîmes, découvrir St Guilhem le Désert et le Cirque de Navacelles, sites naturels merveilleux et incontournables non loin de Nîmes et Montpellier.

On passe tout d’abord par Saint Hippolyte du Fort. Charmant village dominé par la masse imposante de la montagne calcaire de la Fage, ce village fut très prospère du XVIIIe siècle au xixe siècle grâce à l’industrie de la soie et des tanneries.:

IMG_4535

IMG_4537

Notre itinéraire nous fait ensuite passer à Saint Martin de Londres

IMG_4551

Le village est centré autour de sa place des Platanes où vous pourrez observer des arbres centenaires. La ville a conservé une bonne partie de ses remparts du xive siècle et, pour partie, l’ancien enclos seigneurial du xiie siècle, le vieux fort, dont il subsiste une porte. L’église paroissiale construite par les moines de St Guilhem le Désert occupe le centre, tandis que le presbytère occupe l’ancienne maison claustrale au-dessus des restes d’un porche.

IMG_4560

IMG_4552

C’est un pur bonheur de se balader aux abords de cette petite église et de découvrir tous ces recoins et ruelles.

IMG_4555

IMG_4541

IMG_4575

IMG_4574

LE VILLAGE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

Classé parmi « Les plus beaux villages de France » et situé dans la moyenne vallée de l’Hérault, ce village doit son nom aux pratiques des paysans alentour, qui avant le XXe siècle avaient fortement développé l’élevage. La moindre plante qui poussait était consacrée à l’alimentation du bétail et au chauffage.

Le climat très aride de la région a également favorisé l’aspect désertique des collines alentour.

IMG_4577

La visite du village mérite le détour, notamment pour son abbaye où l’on peut voir une relique d’un morceau de la vraie croix qui sera sujet à de nombreux pélerinages.

Ce village a été classé le deuxième « Village préféré des Français »  en 2012 parmi les 21 autres villages présents dans la compétition.

Attention si vous décidez de visiter ce village entre juin et septembre : c’est envahi de touristes, et la chaleur estivales rend la visite assez pénible si vous devez vous balader avec tout votre attirail de motard

IMG_4585

Il y a également une superbe balade à pied à faire sur une journée autour de la vallée de St Guilhem

CIRQUE DE NAVACELLES

Après St Guilhem on remonte vers le nord à travers les plateaux arides pour arriver par de petites routes sur Cirque de Navacelles.
A l’image de ce que l’on peut observer dans les Gorges de l’Ardèche, un méandre a été créé par la rivière La Vis entre le causse du Larzac au Sud et le causse de Blanzac au Nord.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’agropastoralimse, le Cirque de Navacelles a reçu le 23 juin 2017 le label « Grands Sites de France ».

IMG_4595

Au fond des gorges se trouve le hameau de Navacelles où l’on peut observer une cascade.

IMG_4597

Le paysage de cette région est assez aride
Si vous décidez de faire cette balade en été, n’oubliez pas de prendre une bonne bouteille d’eau car les températures sont souvent caniculaires

IMG_4543

IMG_4568

IMG_4569

Informations pratiques :
Longueur de l’itinéraire : 250 km
Durée : 5h00 en prenant bien son temps pour profiter du paysage et du moment présent

Une bonne adresse pour vous loger dans le coin :
Gîte Lou Pastre – 30120 Montdardier

Cliquez ici pour avoir l’itinéraire !

Pour transformer les liens GoogleMaps ci-dessus et les intégrer dans votre GPS c’est très simple !
Suivez les étapes suivantes :
1- Téléchargez ITN Converter
2- Copiez l’URL de GoogleMaps
3- « Ouvrir fichier » et coller l’URL en modifiant le lien Googlemaps dans le format de votre GPS
C’est simple, rapide, et cela vous permettra de vivre une expérience sympathique sur ces routes magnifiques !

Capture d’écran 2016-04-12 à 07.31.14